Type de diplôme : Diplôme d'université

DU Découvertes de la psychanalyse freudienne

Domaine : Sciences humaines et sociales

Ce Diplôme d’Université a pour objectif de permettre à l’étudiant d’acquérir les outils conceptuels fondamentaux de la théorie psychanalytique. Il propose d’introduire aux découvertes inaugurales de la psychanalyse pour les mettre en perspective dans le champ plus général du savoir.

Cela supposera d’envisager, dans l’œuvre freudienne, les étapes majeures de construction des hypothèses de Freud et de la théorie psychanalytique dans son ensemble. Il sera ainsi abordé, successivement, la découverte inaugurale de l’inconscient (module 1), auquel Freud donne une définition précise, qui le démarque de l’ « inconscient » au sens courant, au sens des philosophes, au sens des neurologues ; cette position spécifique de l’inconscient permettra de saisir la compréhension renouvelée du sexuel et de la sexualité (module 2), dans leur lien à la vie infantile et sa dimension œdipienne d’une part, à la vie en société et au refoulement d’autre part. Cette introduction permettra alors de saisir l’importance majeure que Freud accorde au terme de pulsion (module 3), qu’il reconnaît comme le « concept fondamental de la psychanalyse ». Un survol des différents champs disciplinaires auxquels peut contribuer, selon Freud, la théorie analytique (module 4), tels que la psychologie, la linguistique, la médecine, l’anthropologie, etc., conclura notre parcours des « découvertes de la psychanalyse ».

Pour les professionnels, il s’agira ainsi, grâce à l’acquisition d’outils conceptuels issus de la théorie psychanalytique, d’éclairer leur pratique, notamment dans la prise en compte des effets de l’inconscient sur la subjectivité. Au delà, ce Diplôme d’Université doit permettre de valoriser une première expérience de la pensée analytique et permettre ainsi un approfondissement des savoirs relatifs aux enjeux psychiques qui est l’objectif de la seconde année.

(voir détails dans la brochure téléchargeable)

Module 1 : Découverte de l’inconscient (21 h, trois journées)

1. Lapsus, oublis, actes manqués : l’inconscient au quotidien
  2. Le rêve comme « voie royale » d’accès à l’inconscient
  3. Les malades de l’inconscient : qui sont les névrosés ?

Module 2 : sexe, sexuel, sexualité (21 h, trois journées)

1. La sexualité infantile
  2. Le complexe d’Oedipe
  3. Malaise dans la sexualité

Module 3 : pulsion et théories des pulsions (21 h, trois journées)

1. La pulsion, concept fondamental de la psychanalyse
  2. Théories freudiennes sur le dualisme pulsionnel

Module 4 : avancées de la psychanalyse (28 h, quatre journées)

Ce dernier module permettra d’introduire au niveau deux en proposant d’expérimenter les contributions de la théorie analytique dans divers champs tels que la psychologie, la linguistique, la médecine, l’anthropologie, etc. (Cf. « L’Intérêt que présente la psychanalyse »). Dans cette perspective, il s’agira de montrer la façon dont la psychanalyse a contribué à d’autres disciplines, en s’appuyant sur des grands faits historiques.

Conclusions (7 h, une journée)

Ce Diplôme d’Université s’adresse aux personnes en reprise d’étude déjà insérées dans une activité professionnelle ou en retraite ainsi qu’aux psychologues, psychiatres, infirmiers, éducateurs, ergothérapeutes, psychomotriciens, enseignants, etc., désireux de se réintroduire aux concepts fondamentaux de la psychanalyse.

Votre inscription est conditionnée à l’acceptation de votre candidature par la commission pédagogique du diplôme. Merci de nous faire parvenir par voie électronique ou postale avant le 31 Août 2018 (PROLONGATION) :

• la fiche de candidature D.U dument complétée,
  • un CV (2 pages maximum),
  • une lettre de motivation précisant les raisons qui vous conduisent à postuler, votre parcours et votre projet professionnel,
  • la photocopie du diplôme permettant l’accès à la formation
  • la Fiche accord prise en charge employeur 2018 – 2019 signée et tamponnée confirmant la prise en charge financière des frais de formation, si vous êtes dans ce cas

par mail : rf.toredid-sirap-vinu@uaetram.mik

ou par voie postale :

Université Paris Diderot
IHSS / Département d’Études Psychanalytiques
Service Formation Continue Case 7058
75205 Paris cedex 13

Si votre candidature est retenue, vous devrez procéder obligatoirement, avant l’entrée en formation,  à une inscription administrative (frais d’inscription correspondant au droit du diplôme national) et à une inscription pédagogique auprès de l’UFR.

L’université se réserve le droit d’annuler une formation si le seuil de stagiaires requis n’est pas atteint.

Droits de scolarité

Le coût global de l’inscription comprend le tarif de formation continue et des droits d’inscription universitaire. L’université Paris Diderot est un établissement assujetti redevable partiel à la TVA. Les activités relevant de la formation continue sont exonérées de TVA.

Cout pédagogique :

Sans prise en charge : 1000 €
Avec prise en charge * : 2000 €

* L’accord de prise en charge signé par le financeur devra parvenir à l’établissement dans les meilleurs délais.

Les frais d’inscription liés au droit du diplôme national sont en sus. Le montant des droits est défini par arrêté ministériel chaque année en juillet (pour l’année 2018-2019 ils seront de 170€). En cas de non prise en charge, les frais d’inscription sont à la charge du stagiaire.