DIU Chirugie de l'obésité - 1ère année

Le projet a été mené par 4 universitaires Jean Gugenheim (Nice), Noël Huten (Tours), Simon Msika (Paris Diderot) et François Pattou (Lille).

L'objectif était de mettre en place un enseignement académique fait à partir de bases et de preuves scientifiques établies et ce afin que la spécialité qui se développait alors puisse reposer sur des bases de formation solides et irréprochables. A cet enseignement théorique, étaient attachés des stages pratiques de formation à la chirurgie dans les centres experts, dont le nombre n'a pas cessé d'évoluer. Ceci permettait à tous les apprenants d'avoir la vue la plus large possible de ce qui était fait en France en terme de chirurgie bariatrique; avec comme but une analyse critique de chacun mais en gardant le sens du compagnonnage de cet enseignement.

• Organisation :

Début des enseignements :  novembre 2019

• Dates des examens :

Examens en 2021 (prévisionnel)

• Contenu et enseignements :

L'enseignement se décompose en 4 séminaires de deux jours dans chacune des 4 universités participantes et sur un cycle d'une durée de deux ans. Chaque séminaire a un thème : bases physiologiques, indications et principes; les interventions restrictives; les interventions mixtes et mal-absorptives; le suivi. Un examen final sanctionne la formation; les apprenants doivent valider tous les séminaires, obtenir au moins la moyenne à l'examen, rédiger un mémoire, valider les stages avec rapport de stage et fournir enfin un projet individuel pour leur futur.