Type de diplôme : Diplôme d'université

DIU Troubles de l'oralité alimentaire de l'enfant

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

• Durée totale : 98 h, 1 an.
  • Cette formation s'adresse aux : Voir conditions d'admission plus bas.
  • Lieu(x) de la formation : Lille ; Paris - Université Paris Diderot site Bichat, 16 rue Henri Huchard 75018 Paris.
  • TARIF(S)Consulter cette page
  • CANDIDATURE : Les candidatures aux DU/DIU de médecine de l'Université Paris Diderot se font exclusivement via la plateforme https://medecine.univ-paris-diderot.fr/dudiu-candidatures
  • En cas de réponse positive de la part de la commission, votre candidature reçoit un "avis favorable".
  • Vous devrez vous accquittez des droits de formation auprès du gestionnaire qui vous aura contacté (après le 10 juillet).
  • Vous recevez un dernier mail afin de vous inscrire via IA primo (étape obligatoire pour valider définitivement votre inscription).
  • Secrétariat pédagogique

Retour candidatures, question sur le programme ou sur les enseignements.

• Secrétariat administratif

Dossier administratif, paiement, carte étudiant ou édition du diplôme.

Leblanc Véronique veronique.leblanc@aphp.fr

BERRAI Rabia

01.57.27.74.08
rabia.berrai@univ-paris-diderot.fr

Ce DIU répond à l'une mission de formation assignée aux centres de référence maladies rares par le ministère de la santé et la haute Autorité de Santé. Il vise à assurer une formation complémentaire pour les médecins et les paramédicaux confrontés à des enfants présentant des troubles de l'oralité alimentaire dans une visée d'évaluation et de prise en charge préventive et curative. Il vise aussi à améliorer les pratiques professionnelles par une approche transdisciplinaire de ces troubles.

• Organisation

• Organisation

Début des enseignements : octobre 2019. Cours répartis en 3 semaines pleines.

• Dates des examens

Examens en juin 2020.

• Contenu et enseignements

Programme 2019-2020

1. Aspects théoriques de l’oralité (Paris).
    2. L’évaluation du trouble de l’oralité alimentaire (Lille).
    3. La PEC du trouble de l’oralité alimentaire (Paris).

• Admission

Sont autorisés à candidater :

• Médecins ou étudiants inscrits en 3ème cycle d’études médicales : titulaires ou préparant le DES de Pathologie Cardiovasculaire ou titulaire d’un DESC de Réanimation médicale.
    • Etudiants préparant ou titulaires d’un DES d’Anesthésie-réanimation ou de la Capacité en Médecine d’Urgence (CAMU).
    • Etudiants qui n’ont pas la nationalité française et sont titulaires de titre équivalent au Doctorat d’état français et des diplômes mentionnés ci-dessus.