Type de diplôme : Diplôme d'université

DU Enseignement pratique pluridisciplinaire de la santé connectée

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Responsable : Boris Hansel, Patrick Nataf

La santé connectée, dans son sens le plus large (télémédecine, objets connectés, applications de télésuivi et d’e-coaching…), apporte des solutions potentiellement utiles voire indispensables pour la prise en charge médicale optimale de demain. Il ne se passe pas un jour sans qu’un patient nous parle d’une application ou d’un objet connecté.

La santé connectée n’est pas enseignée au cours des études médicales. En outre de nombreux professionnels d’autres horizons souhaitent acquérir des connaissances et compétences en santé connectée pour mener à bien leurs projets.

Le DU  proposer un enseignement transversal de la santé connectée à tous ceux qui ont compris l’imminence du virage numérique en médecine.

Il n’y a pas de prérequis particulier pour bénéficier de la formation car nous avons conscience que les projets d’e-santé font collaborer des personnes d’horizons professionnels très divers.

• Contact pédagogique

Retour candidatures, question sur le programme ou sur les enseignements.

• Secrétariat administratif

Dossier administratif, paiement, carte étudiant ou édition du diplôme.

Dr Hansel Boris
boris.hansel@aphp.fr

MAATI Dabhia

01.57.27.74.37

dabhia.maati@univ-paris-diderot.fr

-          Acquérir des connaissances sur la santé connectée (aspects médicaux, techniques, juridiques, économiques, éthiques)

-          Acquérir des compétences pour l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet de santé connectée, en équipe multidisciplinaire

Compétences pour participer à la mise en œuvre un projet de santé connectée.

StageOptionnel (Sur demande)

Dates de candidatureDu 12 juin 2019 au 30 novembre 2019

Début de la formation15 janvier 2020

Sites web

Organisation :

• Début des enseignements : Janvier 2020
  • Dates des examens : Pas d’examen écrit – soutenance de mémoires en octobre 2020
  • Contenu et enseignements :

Le programme est transversal et l’enseignement se veut très pratique.

Sont abordées, les bases de la médecine, mais toujours dans le cadre des projets de santé connectée. Des programmes de télémédecine, des applications d’e-santé sont ainsi présentés et décortiqués par des experts et les applications médicales de la e-santé sont examinées.

Ensuite, une large part du programme concerne les aspects juridiques et administratifs. On sait la complexité de ces sujets pour des professionnels qui n’ont pas de connaissance spécifiques en droit et dans le domaine de la protection des données de santé.

Le volet technique est également largement abordé avec un programme conçu avec les enseignants de l’IUT de la faculté Paris Diderot. Là encore, nous avons souhaité un enseignement pratique qui se déroulera notamment sous la forme de travaux pratiques pour voir, de l’intérieur, le fonctionnement d’objets connectés.

Les questions d’ordre économique sont évidemment largement traitées avec des économistes de la santé et des investisseurs qui connaissent donc particulièrement le terrain.

Enfin, l’enseignement comporte une mise en situation. Les participants devront concevoir un projet d’e-santé. Ils choisiront eux même leur sujet de travail et ils seront aidés par des experts pour que leurs idées se transforment en projet réalisable.

Déroulement de la formation

L’enseignement se déroule sous forme de six journées présentielles réparties sur l’année 2019 (2 jours en janvier, 2 jours en avril, 2 jours en octobre). Il inclut un enseignement magistral, des travaux pratiques, des enseignements dirigés ; des rencontres universitaires (ouvertes au-delà du DU, et les soutenances/discussion des projets tutorés)

Cet enseignement présentiel, qui est l’occasion de favoriser les échanges entre professionnels, est complété par 25 heures d’e-learning créé en collaboration avec notre partenaire de formation continu medscape.fr.

Tout est fait pour faciliter la participation des professionnels déjà très occupées et rendre le DU accessible à des personnes de toute la France et de l’étranger.

Stages

Tous les étudiants participent à un projet tutorés. Des groupes sont constitués avec l'aide du comité pédagogique si besoin.

Mémoire sur le projet tutoré à rendre début octobre et soutenance en groupe en octobre.

Tutorat

Oui dans le cadre des projets de groupes.

Non applicable.

Cette formation s’adresse aux :

soignants, administratifs, startuppers, informaticiens et investisseurs qui souhaitent acquérir des connaissances et compétences pour mener à bien des projets de santé connectée.

Il nous semble important de regrouper au sein d’une même formation ces diverses compétences. Chacun pourra acquérir ce qui lui manque et partager ses compétences avec les autres participants.

Niveau Bac + un projet professionnel nécessitant d'acquérir une formation en santé connectée

Préinscription en ligne sur e-candidat avec envoi des documents demandés en ligne

Réponse de la commission pédagogique sous 5 jours

Inscription administrative en ligne