Type de diplôme : DAEU

Diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU) - A/Lettres

Domaine : Arts, Lettres, Langues

Inferieur ou égal au baccalauréat

Le diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) est un diplôme national qui confère les mêmes droits que le baccalauréat. Il permet l’accès aux formations et concours pour lesquels le baccalauréat est requis et favorise la poursuite des études dans les établissements d’enseignement supérieur. L’objectif de la formation du DAEU A (Lettres) est de fournir un socle commun de compétences et de connaissances en culture générale et littéraire.

• Acquérir des bases de culture générale et littéraire
• S’entraîner à la composition en français et dans une langue étrangère
• Acquérir des méthodes d’analyse et de synthèse de textes et documents

En accord avec le projet du (de la) candidat(e), un choix d’options est fait dans le but d’acquérir un savoir disciplinaire équivalent à celui d’un bachelier, tout en se préparant à une poursuite dans l’enseignement supérieur. Le DAEU A vise l’acquisition de compétences disciplinaires (culture générale et littéraire, compréhension, analyse et synthèse de documents, développement d’une argumentation…) ainsi que des compétences professionnalisantes (maitrise de la langue française, capacité d’analyse et de synthèse, organisation, gestion du temps…) et personnelles (jugement, esprit critique, autonomie, confiance…).

Rythme de la formation Cours en semaine (journée)

Précision du rythme

La formation se déroule sur 28 semaines à raison de 9 heures hebdomadaires. Certains enseignements sont proposés en cours du soir.

Niveau d'études viséInferieur ou égal au baccalauréat

Niveau d'entréeNiveau < Bac

• Demandeur d’emploi

Dates de candidatureDu 20 mai 2019 au 6 septembre 2019

Début de la formation23 septembre 2019

Document(s) téléchargeable

La formation se déroule pendant l’année universitaire, sur 28 semaines, à raison de 9h de cours hebdomadaires.
    Des cours de soutien – facultatifs – sont proposés en anglais, en français, en méthodologie du travail universitaire. Au total, quatre disciplines doivent être validées.

Deux disciplines obligatoires
    Français / Langue vivante (au choix) : Anglais, Arabe, Espagnol

Deux disciplines optionnelles
    Option 1
    Droit civil et Économie / Géographie / Histoire contemporaine / Lettres et arts / Mathématiques / Philosophie / Psychologie

Option 2
    Anglais / Arabe / Biologie / Droit civil et Économie / Espagnol / Géographie / Histoire / Histoire contemporaine / Lettres et Arts / Mathématiques / Philosophie / Psychologie

Le D.A.E.U. peut être validé par un examen final ou sous forme de modules capitalisables.

Comment ça marche ?

Deux sessions d’examens sont organisées chaque année :
    • en janvier (33% de la note finale)
    • début juin (67% de la note finale).

Nous attirons l’attention des candidat.e.s sur le fait que les deux sessions d’examens sont obligatoires ; toute absence sera sanctionnée par la note de 0/20. Il n’y a pas de session de «rattrapage». Il existe par ailleurs une session de remplacement en janvier et en juin, une semaine après la session normale, destinée à ceux.celles qui auront eu un empêchement, dû à un cas de force majeure, pour lequel sera exigé un justificatif officiel.

Précisions sur la validation sous formes de modules capitalisables

Pour celles.ceux souhaitant valider leur D.A.E.U. sous forme de modules capitalisables, il est nécessaire d'obtenir au moins 10/20 à chacune des épreuves.

Des aménagements sont prévus pour les candidats en situation de handicap.

Tout type de public (salariés, demandeurs d’emploi...) en reprise d’études non titulaire du baccalauréat ou équivalent.

Avoir interrompu ses études depuis au moins deux ans, ET

** article 2 de l’arrêté ministériel du 03-08-1994

• soit être âgé de 24 ans au moins au 1er octobre de l’année de délivrance du diplôme

(*) sont assimilés à une activité professionnelle et pour la durée correspondante :
    • le service national
    • toute période consacrée à l’éducation d’un enfant
    • l’inscription au POLE EMPLOI
    • la participation à un dispositif de formation professionnelle destiné aux jeunes à la recherche d’un emploi ou d’une qualification
    • l’exercice d’une activité sportive de haut niveau (loi 84-610 du 16  juillet 1984)

Aucun titre prérequis. À l’issue d’un test d’admission effectué, lequel prend en compte le parcours du candidat, il peut lui être proposé une année de remise à niveau en Pré-DAEU A. Ceci permettra au candidat de préparer sereinement le diplôme en deux ans.

Avoir subi avec succès le test d'admission en langue française (trois sessions sont prévues : deux en juin et une en septembre 2019)

Pour en savoir plus, veuillez vous reporter à la brochure à la rubrique "En savoir +".

Droits de scolarité

Les droits de scolarité pour l'année universitaire 2018-2019 s'élevaient à 170 €.

Coût du test d'admission (non remboursable) : 30 €

Frais de formation continue : 140 €

Frais de formation

Licences en Arts, Lettres, Langues