Type de diplôme : DAEU

Diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU) - B/Sciences

Domaine : Sciences, Technologie

Inferieur ou égal au baccalauréat

Le diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) est un diplôme national qui confère les mêmes droits que le baccalauréat. Il permet l’accès aux formations et concours pour lesquels le baccalauréat est requis et favorise la poursuite des études dans les établissements d’enseignement supérieur. L’objectif de la formation du DAEU B (Sciences) est de fournir le bagage nécessaire en culture générale et en sciences pour continuer dans le supérieur. Un large choix d’options est possible dont physique, chimie, et biologie.

• Fournir le bagage nécessaire en culture générale et en sciences pour continuer dans le supérieur
• Acquérir des bases de culture générale et scientifique en Mathématiques, Physique, Biologie et Chimie
• Acquérir des méthodes d’analyse et de synthèse de textes et documents

En accord avec le projet du (de la) candidat(e), un choix d’options est fait dans le but d’acquérir un savoir disciplinaire équivalent à celui d’un bachelier, tout en se préparant à une poursuite d'études dans l’enseignement supérieur. À l’issue de la formation, le ou la candidat(e) sera capable d’analyser un texte, structurer sa pensée, résoudre un problème nécessitant une capacité d’abstraction, et sera doté d’une méthodologie scientifique.

Rythme de la formation Cours en semaine (journée)

Précision du rythme

La formation se déroule sur 28 semaines, à raison de 14 heures hebdomadaires. Certains enseignements sont proposés en cours du soir.

Niveau d'études viséInferieur ou égal au baccalauréat

Niveau d'entréeNiveau < Bac

• Demandeur d’emploi

Dates de candidatureDu 1 juin 2020 au 4 septembre 2020

Début de la formation21 septembre 2020

• Document(s) téléchargeable
    Sites web
    Document(s) téléchargeable

La formation se déroule pendant l’année universitaire, sur 28 semaines, à raison de 14h de cours hebdomadaires.

Deux disciplines obligatoires
    Français / Mathématiques

Deux disciplines optionnelles
    Option 1
      Biologie / Chimie / Physique

Option 2
    Anglais /  Biologie / Chimie / Droit civil et Économie / Espagnol / Géographie / Histoire / Histoire contemporaine / Philosophie / Psychologie

Le D.A.E.U. peut être validé par un examen final ou sous forme de modules capitalisables.

Comment ça marche ?

Deux sessions d’examens sont organisées chaque année :
    • en janvier (33% de la note finale)
    • début juin (67% de la note finale).

Nous attirons l’attention des candidat.e.s sur le fait que les deux sessions d’examens sont obligatoires ; toute absence sera sanctionnée par la note de 0/20. Il n’y a pas de session de «rattrapage». Il existe par ailleurs une session de remplacement en janvier et en juin, une semaine après la session normale, destinée à ceux.celles qui auront eu un empêchement, dû à un cas de force majeure, pour lequel sera exigé un justificatif officiel.

Précisions sur la validation sous formes de modules capitalisables

Pour celles.ceux souhaitant valider leur D.A.E.U. sous formes de modules capitalisables, il est nécessaire d'obtenir au moins 10/20 à chacune des épreuves.

Des aménagements sont possibles pour les candidats en situation de handicap.

Tout type de public (salariés, demandeurs d’emploi...) en reprise d’études non titulaire du baccalauréat ou équivalent.

Avoir interrompu ses études depuis au moins deux ans, ET

** article 2 de l’arrêté ministériel du 03-08-1994

• soit être âgé de 24 ans au moins au 1er octobre de l’année de délivrance du diplôme

(*) sont assimilés à une activité professionnelle et pour la durée correspondante : • le service national
    • toute période consacrée à l’éducation d’un enfant
    • l’inscription au POLE EMPLOI
    • la participation à un dispositif de formation professionnelle destiné aux jeunes à la recherche d’un emploi ou d’une qualification
    • l’exercice d’une activité sportive de haut niveau (loi 84-610 du 16  juillet 1984)

Aucun titre prérequis. Avoir subi avec succès le test d'admission (cinq sessions sont prévues : entre juin et septembre 2020) - en raison du contexte sanitaire les premiers tests se feront à distance, après validation de votre dossier de candidature.

Avoir subi avec succès le test d'admission (cinq sessions sont prévues : entre juin et septembre 2020) - en raison du contexte sanitaire les premiers tests se feront à distance, après validation de votre dossier de candidature. A l’issue de ce test, qui prend en compte le parcours du candidat, il peut lui être proposé une année de remise à niveau en Pré-DAEU B. Ceci permettra au candidat de préparer sereinement le diplôme en deux ans.

Pour en savoir plus, veuillez vous reporter à la brochure à la rubrique "En savoir +".

Les droits de scolarité pour l'année universitaire 2018-19 s'élevaient à 170 €

Frais de formation continue : 200 €
    Tarifs 2020-2021 prochainement communiqués

Frais de formation