DU Cours de Langue et civilisation japonaises 1ère année - FC - Campus PRG

• Crédits ECTS

Nos cours du soir de japonais s’étendent sur deux années à raison de quatre heures par semaine. La réussite à l'issue de ces deux années donne lieu à la délivrance d’un Diplôme Universitaire de langue et civilisation japonaises.
Il est possible d’intégrer directement la deuxième année des cours du DU sous condition de réussite à un  test de niveau de langue à l'automne avant le début des cours.
La capacité d'accueil est limitée à 30 personnes par classe. De manière générale, nos cours sont ouverts à toutes les personnes intéressées par le Japon et par la langue japonaise.

Les étudiants ayant obtenu le DU peuvent demander à entrer directement en 2e année de Licence de japonais en passant un test de niveau et sous réserve de l’acceptation du dossier administratif. Ils doivent dans tous les cas posséder un titre d’accès à l’enseignement supérieur (équivalent Bac), et avoir validé l’équivalent  de deux semestres d'une L1 (60 crédits).

Cette formation peut être une excellente préparation à l’expatriation de personnes devant séjourner au Japon, ou aider les employés français qui ont des activités en rapport avec le Japon. A l'obtention de ce diplôme, les étudiants peuvent communiquer en japonais sur des sujets familiers relatifs au travail et aux loisirs dans un contexte quotidien. Ils acquièrent un niveau suffisant pour se présenter au 4e niveau du Test International d'Aptitude de Japonais (Nihongo nôryoku shiken).

Niveau d'entréeBac

• Responsable entreprise
  • Demandeur d’emploi

CandidatureDu 15 juin 2019 au 29 septembre 2019

SeptOctNovDec
JanFebMarApr
MayJunJulAug

Début de la formation7 octobre 2019

Lieux de formation

PLANNING semestre 1 (à confirmer)

DU 1:

- Cours de langue : Mme ISOYAMA et Mme YAMAMOTO
Lundi 19h-21h salle 473C (Grands Moulins aile C)
Jeudi 19h-21h salle 473C (Grands Moulins aile C)

- Cours de civilisation : Mme SUZUKI
Mardi 18h30-20h salle 311B (Bâtiment Halle aux Farines)

DU 2:

- Cours de langue : Mme KODAMA et Mme TOKUMITSU
Lundi 19h-21h salle 475 C (Grands Moulins aile C)
Jeudi 19h-21h salle
475 C (Grands Moulins aile C)

- Cours de civilisation : M. SEGAWA
Mardi 18h30-20h salle 410B (Bâtiment Halle aux Farines)

L'admission est ouverte aux titulaires du BAC ou d'un diplôme équivalent ou supérieur.

Une dérogation peut éventuellement être accordée pour ceux qui ne seraient pas titulaires du baccalauréat. La demande doit être faite par écrit auprès de Matthias HAYEK, responsable de la formation.

Pré-requis nécessaires

Le D.U. de japonais ne nécessite aucun pré-requis. Il est ouvert aux grands débutants.

Les candidats qui ont déjà un certain niveau de langue japonaise peuvent demander une autorisation d'inscription directe en deuxième année. Ils devront pour cela satisfaire aux tests de niveau organisés à la rentrée de septembre.

Modalité de candidature

Les candidats aux Diplômes d'Université  devront nous faire parvenir un dossier complet, tant au niveau des pièces justificatives  que des réglements des droits d'inscription et des droits complémentaires. Aucune inscription ne sera prise en compte et comptabilisée en cas de dossier incomplet.

Prise de rendez-vous obligatoire pour le dépôt du dossier auprès de Anne HIGTON au  01 57 27 64 06

Vous devez procéder à votre Inscription Administrative (IA) : Le dossier d'inscription est à complèter accompagné des pieces suivantes :

1- La photocopie de votre pièce d’identité (carte d'identité, passeport, …)
2- La photocopie du diplôme du baccalauréat,du DAEU ou d'un diplome supérieur
3- Si vous êtes né après le 31/08/1990 et si vous souhaitez bénéficier de la sécurité sociale étudiante : un document sur lequel figure votre n° de sécurité sociale personnel (carte vitale ou attestation) si vous en possédez
4- Une photo d’identité tête nue, prise de face
5- Un chèque correspondant au montant des frais d'inscription pédagogique. Le montant est de 680 € pour les étudiants et de 955 € pour les salariés.Pour la prise en charge de la formation par les employeurs se renseigner auprès de Anne HIGTON.
6- Un chèque correspondant aux frais d'inscription administrative. Le montant est de 300 € pour l'année 2019-2020)

• Jean Perret

46 rue Marguerite DurasU.F.R. Langues et Civilisations de l'Asie Orientale (LCAO),Bâtiment C - 4eme étage75013 Paris Tél : 01 57 27 64 03

Email : jean.perret @ univ-paris-diderot.fr