Type de diplôme : Diplôme d'université

DU Compétences en psychiatrie et santé mentale

Domaine : Sciences humaines et sociales

• Langue(s) d'enseignement

Une formation complémentaire apparait aujourd’hui comme un outil nécessaire pour les personnels soignants ou non qui commencent leur carrière en psychiatrie. Compléter leur formation initiale et, pour ceux qui ont plusieurs années de pratique, réactualiser leurs connaissances dans un secteur proposant un éventail large de pratiques et de références institutionnelles et d’innovations reste une demande fréquente et légitime des professionnels pour améliorer la qualité de leur travail.

Il s’agit de proposer une formation universitaire théorique et pratique à des professionnels exerçant ou ayant pour projet d’exercer en milieu psychiatrique ou dans le champ de la santé mentale et de donner aux participants un étayage concret pour l’exercice de leurs pratiques professionnelles par l’exposition et la discussion de situations expérimentées au quotidien (cas cliniques, jeux de rôles , vidéo..).

Rythme de la formation Cours en semaine (journée)

Précision du rythme

DU sur 1 année universitaire

114 heures d’enseignement réparties sur 16 journées, les jeudis et vendredis de 9h30 à 12h30 et 14h à 17h et 6 demi-journées, les samedis : 9h30 à 12h30.

• Demandeur d’emploi
  • Responsable entreprise

Langue(s) d'enseignementFrançais

CandidatureDu 4 mars 2019 au 14 octobre 2019

SeptOctNovDec
JanFebMarApr
MayJunJulAug

Début de la formation14 novembre 2019

Lieux de formation

Contenu Pédagogique

Module 1 : de la psychiatrie à la santé mentale

Module 2 : les troubles psychiatriques

Module 3 : psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent

Module 4 : les approches cliniques spécifiques

Moyens pédagogiques et technique d'encadrement

Les modules de formation sont encadrés par des enseignants ou des professionnels exerçant dans des services de psychiatrie. Un power point sera projeté et remis ensuite aux étudiants. Une bibliographie leur sera communiquée. Le stage en institution n’est pas obligatoire mais fortement recommandé et pourra se faire au sein des institutions partenaires de ce DU (ASM 13, CERPP, CIDE, Elan retrouvé ou SPASM).

Moyens permettant de suivre l'exécution et d'en apprécier les résultats

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel. A l'issue de la formation le stagiaire rempli un questionnaire de satisfaction. celui-ci est analysé et le bilan remonté au responsable de la formation et à la commission formation professionnelle.

Modalité d’évaluation

Les participants au DU Compétences en psychiatrie et santé mentale devront, en vue de la délivrance du Diplôme d’Université, devront rédiger un mémoire de 20 pages minimum. Ce mémoire présentera une situation ou un cas clinique qui sera développé en articulation avec les apports théoriques.

Modalité de validation

Assiduité : ne seront tolérées que 20% d’absences. Au-delà, l’Université se réservera le droit de ne pas valider le diplôme.

Rédaction d’un mémoire, notée sur 20

Soutenance orale, notée sur 20

Note exigible : 10 sur 20

Professionnels ou futurs professionnels et acteurs en Psychiatrie et en Santé Mentale

Ce DU est ouvert aux étudiants et aux jeunes diplômés

Niveau souhaité : baccalauréat, professionnel de santé ou étudiant.

Modalité de candidature

Pour faire acte de candidature au DU Compétences en psychiatrie et santé mentale veuillez nous faire parvenir par courriel : ihss.fc@univ-paris-diderot.f (maguy.de-almeida @ univ-paris-diderot.f)

-          la fiche de candidature remplie,

-          une lettre de motivation,