Type de diplôme : Diplôme d'université

DU Découvertes de la psychanalyse freudienne

Domaine : Sciences humaines et sociales

Ce Diplôme d’Université a pour objectif de permettre à l’étudiant d’acquérir les outils conceptuels fondamentaux de la théorie psychanalytique. Il propose d’introduire aux découvertes inaugurales de la psychanalyse pour les mettre en perspective dans le champ plus général du savoir. Cela supposera d’envisager, dans l’œuvre freudienne, les étapes majeures de construction des hypothèses de Freud et de la théorie psychanalytique dans son ensemble. Il sera ainsi abordé, successivement, la découverte inaugurale de l’inconscient (module 1), auquel Freud donne une définition précise, qui le démarque de l’« inconscient » au sens courant, au sens des philosophes, au sens des neurologues. Cette position spécifique de l’inconscient permettra de saisir la compréhension renouvelée du sexuel et de la sexualité (module 2), dans leur lien à la vie infantile et sa dimension œdipienne d’une part, à la vie en société et au refoulement d’autre part. Cette introduction permettra alors de saisir l’importance fondamentale que Freud accorde au terme de pulsion (module 3). Un survol des différents champs disciplinaires auxquels peut contribuer, selon Freud, la théorie analytique (module 4), tels que la psychologie, la linguistique, la médecine, l’anthropologie, etc., conclura notre parcours des « découvertes de la psychanalyse ». Pour les professionnels, il s’agira ainsi, grâce à l’acquisition d’outils conceptuels issus de la théorie psychanalytique, d’éclairer leur pratique, notamment dans la prise en compte des effets de l’inconscient sur la subjectivité. Au-delà, ce Diplôme d’Université doit permettre de valoriser une première expérience de la pensée analytique. Il ouvrira, si l’étudiant le souhaite, à un approfondissement des savoirs relatifs aux enjeux psychiques, proposé dans le DU « Découvertes de la psychanalyse post-freudienne ».

-       Expliquer en quoi l’invention de la psychanalyse constitue une rupture épistémologique.

-       Définir et articuler les concepts fondamentaux que sont l’Inconscient, les pulsions, la sexualité infantile notamment.

-       Repérer la continuité existant entre la psychopathologie de la vie quotidienne, les rêves et les symptômes, en tant que manifestations de l’Inconscient.

-       Identifier les apports de la psychanalyse à différents champs, cliniques et sociétaux.

-       Les participants, engagés parallèlement dans un exercice clinique, trouveront également dans ce DU des outils de réflexion sur leur pratique professionnelle et sur ce qui se joue dans la rencontre clinique avec leurs patients.

Il est toutefois important de préciser que ce DU ne permet en aucun cas de prétendre au titre de psychologue clinicien ou de psychanalyste.

Rythme de la formation Cours en semaine (journée)

Précision du rythme

98 heures d’enseignement réparties sur 14  journées.

Les cours auront lieu les vendredis, de 9h00 à 12h,  et de 13h à 17h, (sous réserve de modifications)

Dates de candidatureDu 4 mars 2019 au 19 août 2019

Début de la formation20 septembre 2019

Document(s) téléchargeable

Contenu Pédagogique

Module 1 : Découverte de l’inconscient

Module 2 : Sexe, sexuel, sexualité

Module 3 : Pulsion et destins des pulsions

Module 4 : Avancées de la psychanalyse

Moyens pédagogiques et technique d'encadrement

Alternance entre enseignements magistraux et études de textes encadrés par les intervenants. Ces derniers sont tous des cliniciens (psychologues-cliniciens ou psychiatres) dont l’exercice clinique est soutenu par la psychanalyse. Ce sont, en outre, des enseignants-chercheurs ou chargés d’enseignement à l’Université Paris Diderot (ATER, doctorants etc.), reconnus pour leur capacité à transmettre les théories psychanalytiques et leurs soubassements cliniques.

Moyens permettant de suivre l'exécution et d'en apprécier les résultats

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel. A l'issue de la formation le stagiaire rempli un questionnaire de satisfaction. celui-ci est analysé et le bilan remonté au responsable de la formation et à la commission formation professionnelle.

Modalité d’évaluation

Les participants au DU Découvertes de la psychanalyse freudienne devront, en vue de la délivrance du Diplôme d’Université, valider un examen sur table portant sur les notions abordées au cours de la formation.

Modalité de validation

Assiduité : ne seront tolérées que 20% d’absences. Au-delà, l’Université se réservera le droit de ne pas valider le diplôme.

Rédaction d’un devoir sur table, notée sur 20

Note exigible : 10 sur 20

Ce Diplôme d’Université s’adresse aux personnes en reprise d’étude déjà insérées dans une activité professionnelle ou en retraite ainsi qu’aux psychologues, psychiatres, infirmiers, éducateurs, ergothérapeutes, psychomotriciens, enseignants, etc. et étudiants dans ces domaines, désireux de découvrir ou d’approfondir les concepts fondamentaux de la psychanalyse.

Le minimum requis est un niveau baccalauréat ; l’essentiel résidant dans l’intérêt porté à la psychanalyse, l’envie de découvrir ses concepts fondamentaux et d’engager une réflexion sur ce que cette discipline apporte à la compréhension de l’humain et des sociétés.

Pour faire acte de candidature au DU Découvertes de la Psychanalyse Freudienne veuillez nous faire parvenir par courriel : ihss.fc@univ-paris-diderot.fr

-          la fiche de candidature remplie,

-          une lettre de motivation,

-          un curriculum vitæ,