Type de diplôme : Diplôme d'université

Domaine : Sciences humaines et sociales

• Niveau d'étude visé

• Langue(s) d'enseignement

Le diplôme universitaire Violences Faites aux Femmes / Violences de Genre offre des outils théoriques (éclairages universitaires pluridisciplinaires, mise à disposition d’une bibliographie, orientation méthodologique) et  techniques (analyse des pratiques sous la supervision d’un.e enseignant.e-chercheur.e) sur la problématique des violences. La formation se veut un espace de réflexion quant aux différentes situations de violence marquées par une inégalité structurelle entre personnes de genres différents : les violences conjugales, le harcèlement sexuel, les viols, les féminicides et tout autre acte où la dimension du genre occupe une place centrale. Les causes des violences faites aux femmes ne reposent pas exclusivement sur le caractère ou la personnalité de l'acteur ou de la victime de la violence : elles ont un rapport direct avec les modèles de masculinité et de féminité disponibles dans une culture, et c'est sous cette perspective que nous les abordons dans cette formation. Dans ce but, sont invité.e.s à intervenir des professionnel.le.s de différents domaines – Psychanalyse, Médecine, Psychologie Sociale, Histoire, Droit, Philosophie, Sciences Sociales – dont le travail et/ou la recherche porte sur la question.

A la fin de cette formation, les participant.e.s auront une compréhension plus approfondie des mécanismes à l’œuvre dans des situations de violences. Ils/elles auront développé leurs capacités pour mieux accompagner les personnes ayant besoin d’un suivi médical, juridique ou psychologique en ce qui concerne ces situations.

Rythme de la formation Cours en semaine (journée)

Précision du rythme

112 heures d’enseignement réparties sur 16 journées et une journée de soutenance de mémoire (date à définir) de septembre 2019 à avril 2020.

Les cours auront lieu les jeudis et les vendredis de 9h30 à 13h00 et de 14h00 à 17h30

Niveau d'étudeBAC +5

• Demandeur d’emploi
  • Responsable entreprise

Langue(s) d'enseignementFrançais

CandidatureDu 5 mars 2019 au 19 août 2019

SeptOctNovDec
JanFebMarApr
MayJunJulAug

Début de la formation26 septembre 2019

Lieux de formation

Contenu pédagogique

Violences faites aux femmes – Violences de genre

Stratégies de lutte contre les violences

Violences conjugales

Politique et émancipation

Moyens pédagogiques et technique d'encadrement

Ce Diplôme d’Université propose des outils théoriques (éclairages universitaires pluridisciplinaires, mise à disposition d’une bibliographie, orientation méthodologique) et  techniques (analyse des pratiques sous la supervision d’un.e enseignant.e-chercheur.e) sur la problématique des violences.

Moyens permettant de suivre l'exécution et d'en apprécier les résultats

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel. A l'issue de la formation le stagiaire rempli un questionnaire de satisfaction. celui-ci est analysé et le bilan remonté au responsable de la formation et à la commission formation professionnelle.

Modalité d’évaluation

Les participants au DU Violences faites aux femmes / Violences de genre devront, en vue de la délivrance du Diplôme d’Université, rédiger un mémoire de 25 pages qui présentera une réflexion sur la pratique professionnelle du participant, en articulation avec les apports théoriques fournis au long de la formation.

Modalité de validation

Assiduité : ne seront tolérées que 20% d’absences. Au-delà, l’Université se réservera le droit de ne pas valider le diplôme.

Rédaction d’un mémoire, notée sur 20

Soutenance orale, notée sur 20

Note exigible : 10 sur 20

Cette formation s’adresse à des étudiant.e.s  et à des professionnel.le.s confronté.e.s à la problématique de la prise en charge de situations de violences faites aux femmes. Depuis sa création en 2015, elle a été suivie par grand nombre d’avocat.e.s, magistrat.e.s, professionnel.es de la santé (sage-femmes, infirmièr.e.s, médecins, psychiatres), psychologues, assistant.e.s de service sociale, éducatrices, responsables d'associations, etc.

Niveau souhaité : Licence

Sur dossier, selon les activités professionnelles du candidat

Modalité de candidature

Pour faire acte de candidature au DU Violences faites aux femmes / Violences de genre veuillez nous faire parvenir par courriel à : ihss.fc@univ-paris-diderot.fr (laura.blanco @ univ-paris-diderot.fr)