Type de diplôme : Diplôme d'université

DIU Analyse du mouvement et de la marche - Bases théoriques et applications clinique

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

• Responsable : Dr Mazda Keyvan ; Dr Elke Viehweger (Marseille) ; Dr Anne-Laure SIMON (coordinateur pédagogique).
  • Durée totale : 147h, 1 an.
  • Cette formation s'adresse aux : Chirurgiens orthopédistes; Médecins de rééducation; Kinésithérapeutes; Neurologues; Ingénieurs; Doctorants de sciences; Internes en DESC Chirurgie pédiatrique et chirurgie orthopédique et DESC de rhumatologie; Internes en DES de médecine physique.
  • Lieu(x) de la formation : Marseille, Paris, Nancy.
  • TARIF(S)  : Consulter cette page
  • CANDIDATURE : Université d'Aix Marseille pour l'année 2019-2020.
  • Secrétariat pédagogique

Retour candidatures, question sur les enseignements ou le programme.

• Secrétariat administratif

Dossier administratif, paiement, carte étudiant ou édition du diplôme.

Céline FAUTRAT

celine.fautrat@aphp.fr

MAATI Dabhia

01.57.27.74.37

dabhia.maati@univ-paris-diderot.fr

Connaître les moyens actuels d’analyse de la marche et des mouvements du membre supérieur

Savoir les utiliser pour évaluer une marche anormale ou des mouvements anormaux du membre supérieur. Connaissance de la physiologie musculaire.

Savoir déduire les indications thérapeutiques en fonction des données de l’examen clinique et de l’examen en laboratoire. Savoir évaluer les résultats.

Le cours développera plus particulièrement la paralysie cérébrale.

• Organisation

• Organisation

Début des enseignements : 14 novembre 2019. Répartis en 8 sessions de 2 jours et demi tous les mois à partir de novembre 2019.

• Dates des examens

Examens courant juin 2020 (prévisionnel).

• Contenu et enseignements

1. Introduction à l'analyse de la marche et du mouvement - Marseille (Novembre)
    2. Analyse de la marche normale : Cinématique, Cinétique et interprétation clinique - Paris (Décembre)
    3. Anatomie et physiologie musculaire et analyse du mouvement clinique - Lyon (Janvier)