Type de diplôme : Diplôme d'université

DIU Chirurgie laparoscopique pédiatrique

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

• Niveau d'étude visé

• Responsable : Dr Alaa El Ghoneimi.
  • Durée totale : 110 h, 1 an.
  • Cette formation s'adresse aux : Chirurgiens salariés ou en activité libérale ; Internes ; Chefs de clinique ; Assistants en chirurgie pédiatrique, urologie, chirurgie digestive, chirurgie générale.
  • Lieu(x) de la formation : iLumens (IUT Paris Diderot site Pajol),  20 Rue du Département 75018 Paris.
  • TARIF(S)Consulter cette page
  • CANDIDATURE : Cliquez ici
  • Secrétariat pédagogique

Retour candidatures, question sur le programme ou sur les enseignements.

• Secrétariat administratif

Dossier administratif, paiement, carte étudiant ou édition du diplôme.

Traore Niouma
niouma.traore@aphp.fr

Cognat Gladys
gladys.cognat@univ-paris-diderot.fr

Ce diplôme constitue le seul DIU spécifique à la pratique de la chirurgie laparoscopique chez l’enfant en France ainsi que la seule offre de Formation Diplômante dans ce domaine en France. Ses objectifs sont :

• Apporter à chaque candidat les formations théoriques et pratiques initiales ou complémentaires pour l’exercice de la chirurgie laparoscopique chez l’enfant.
  • Élaborer des compétences en terme théorique avec la démarche pré-opératoire indispensable, les indications spécifiques à la pédiatrie et la connaissance de bénéfice /risque de chaque indication.
  • Faire connaître les différentes techniques opératoires : chirurgie abdominale, rétropéritonéale et thoracique intégrant la chirurgie viscérale, urologique et pulmonaire chez l’enfant ainsi que la chirurgie néonatale.
  • L'apprentissage pratique, à l'aide de simulations (habiletés de base mais aussi comportementales) et de chirurgie sur modèle animal expérimental vivant.

Niveau d'étudeBAC +5

• Organisation

• Organisation

Début des enseignements : 29 janvier 2019 (prévisionnel). Cours répartis sur deux semaines, la première en janvier et la seconde en juin (centre de simulation iLumens Diderot) + journée de formation sur animal (Strasbourg - IRCAD) fin septembre.

• Dates des examens

Examens en septembre 2019.

• Contenu et enseignements

Programme 2018-2019 (prévisionnel).

1. Abdomen viscéral.
    2. Chirurgie néonatale abdominale.
    3. Gynécologie.
    4. Urologie.
    5. Thorax.
    6. Chirurgie Robotique.

• Admissions

Sont autorisés à candidater :

• Médecins de nationalité française ou originaires d’un pays de la CE, titulaires d’un diplôme de docteur en médecine.
    • Médecins étrangers, hors CE, titulaires d’un diplôme de docteur en médecine.
    • Internes en DESC d’Urologie ou de Chirurgie pédiatrique, en DES Chirurgie générale.
    • Assistants Chefs de clinique de Urologie, Chirurgie pédiatrique, ou Chirurgie générale.
    • Chirurgiens qualifiés en Urologie, Chirurgie pédiatrique, ou Chirurgie générale.

Les conditions de validation sont les suivantes :

• Avoir satisfait aux conditions d’assiduité
    • Avoir soutenu un mémoire
    • Avoir validé son stage