Type de diplôme : Diplôme d'université
DIU Expertise médicale dans le cadre de la protection des majeurs
Domaine : Sciences, Technologie, Santé
Niveau d'études visé
BAC +5Composante(s)
UFR DE MEDECINE
Présentation
Présentation
- Responsable : Dr Olivier Drunat.
- Durée totale : 105 h, 1an.
- Cette formation s'adresse aux : Professionnels médicaux et judiciaires amenés à travailler auprès des personnes vulnérables.
- Lieu(x) de la formation :
- TARIF(S) : Consulter cette page
- CANDIDATURE : à l'université de Créteil pour l'année 2018-2019.
Retour candidatures, question sur le programme ou sur les enseignements. |
Dossier administratif, paiement, carte étudiant ou édition du diplôme. |
Dr Drunat Olivier |
MAATI Dabhia 01.57.27.74.37 dabhia.maati@univ-paris-diderot.fr |
Objectifs
Former des professionnels médicaux amenés à donner des avis pour des personnes vulnérables (certificat médical circonstancié, non retour à domicile).
La rédaction de tels certificats médicaux nécessite la maîtrise de plusieurs domaines de compétence : - psychiatrique (profil de personnalité, pathologies y compris les troubles comportementaux) - cognitif (perte d'acquisition mais aussi retard mental) - déontologique et juridique.
Il permettra d'améliorer également les connaissances sur la mesure des capacités décisionnelles des individus pour les acteurs intervenants en dehors du champ médical (magistrats, greffiers, mandataires, notaires).
Niveau d'études viséBAC +5
Nature de la formationDiplôme
Organisation
Organisation de la formation
- Organisation
Début des enseignements : 14 janvier 2019. Cours répartis en 4 sessions de 4 jours.
- Dates des examens
Examens le 18 septembre 2019.
- Contenu et enseignements
Programme 2018-2019 (prévisionnel).
Introduction au fonctionnement de la justice, rôle du juge des tutelles, les systèmes de protection dans le monde, les mesures de protection juridiques, droits des personnes malades, rôle du protecteur des majeurs, association tutélaires, rôles des avocats, des notaires, du médecin « expert », responsabilité juridique du médecin expert, les relations du médecin avec les différents intervenants au cours de la procédure, l'exploitation des documents, appel à témoigner. Les questions posées au médecin lors d'une demande de protection juridique, d'un mandat de protection, future ou d'une enquête pour abus de faiblesse, technique d'entretien, exemple de la médecine narrative, évaluation psychologique / profils de personnalité, évaluations psychiatrique, cognitive, déficience mentale congénitale, particularités médicales du vieillissement, syndromes démentiels et confusionnel, lecture critique de la littérature médicale, pathologies psychiatriques du sujet vieillissant, vieillissement des psychoses, etc.
Contact(s)
Composante(s)
UFR DE MEDECINE
Responsable(s)
Nous contacter
75013 Paris
Standard : 01 57 27 57 27