Type de diplôme : Diplôme d'université

DIU Pathologies de l'éveil et du sommeil de l'enfant

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

• Niveau d'étude visé

• Coordonnateur : Dr H. Trang (Université Paris-Diderot).
  • Responsables de l'enseignement : Dr H. Trang, Dr M. Lecendreux, Dr E. Konofal (Université ParisDiderot), Pr V. Couloigner (Université Paris V), Pr P. Franco (Université de Lyon)
  • Durée totale : 120 h théoriques, 2 semaines de stage, 1 an.
  • Cette formation s'adresse aux : Docteurs en Médecine et en Chirurgie Dentaire ; Pédiatres, éventuellement avec sur-spécialités ; Internes ou chefs de clinique-assistants de Pédiatrie en cours de validation du DES de Pédiatrie.
  • Lieu(x) de la formation : UFR Médecine de l’Université Paris-Diderot, 10 avenue de Verdun, Paris 10ème ; Hôpital universitaire Robert Debré, 48 boulevard Serurier, Paris 19ème.
  • TARIF(S)Consulter cette page
  • CANDIDATURE : Cliquez ici
  • Secrétariat pédagogique

Retour candidatures, question sur le programme ou sur les enseignements.

• Secrétariat administratif

Dossier administratif, paiement, carte étudiant ou édition du diplôme.

Dr Ha Trang

ha.trang@aphp.fr

Cognat Gladys

gladys.cognat@univ-paris-diderot.fr

Enseigner aux professionnels intervenant dans les domaines de la santé et des soins (médecins, étudiants en médecine, odontologistes, infirmiers, techniciens, psychologues) les connaissances nécessaires au dépistage, à l'évaluation et à la prise en charge adaptée des troubles de l'éveil et du sommeil chez l'enfant.

Niveau d'étudeBAC +5

• Organisation

• Organisation

Début des enseignements : 2 novembre 2018.

Volet théorique : de Novembre 2018 à Janvier 2019 (120h). 3 modules d'une semaine. Dates prévisionnelles :

- Module 1 : 5 au 9 Novembre 2018 ;
    - Module 2 : du 10 au 14 Décembre 2018 ;
    - Module 3 : du 21 au 25 Janvier 2019.

Volet pratique : de Février à Mai 2019, stage de 2 semaines réalisé en une fois ou en deux fois maximum. Lieu du Stage dans l’université administrative d’inscription (Hôpital Robert Debré à Paris ou Hôpital Mère-Enfant de Lyon).

• Dates des examens

Examen écrit et oral : Juin 2019. La validation du DIU nécessite une note au moins égale à 10/20 à chacune des 3 épreuves sans compensation (Examen écrit, Examen oral et Stage).

• Contenu et enseignements

Programme 2018-2019 (prévisionnel).

1. Physiologie du sommeil chez l’enfant : Neuro-anatomie. Physiologie du sommeil normal. Développement du sommeil et de la respiration. Physiologie des grandes fonctions du sommeil. Techniques d’exploration du sommeil et de la vigilance.
    2. Pathologies respiratoires du sommeil : Apnées du nouveau-né. Syndrome d’apnées obstructives du sommeil. Pathologies du contrôle central de la respiration. Maladies neuromusculaires et bronchopulmonaires. Obésité.
    3. Insomnies - Hypersomnies : Insomnies du nourrisson et de l’enfant : Hypersomnies centrales. Narcolepsie
    4. Troubles Moteurs - Parasomnies - Epilepsie. Syndrome des jambes sans repos. Mouvements périodiques des membres inférieurs. Rythmies d’endormissement. Epilepsie et troubles de l’attention. Parasomnies.