DIU Troubles de l’oralité alimentaire de l’enfant - FC - Site BICHAT

Ce DIU répond à l'une mission de formation assignée aux centres de référence maladies rares par le ministère de la santé et la haute Autorité de Santé. Il vise à assurer une formation complémentaire pour les médecins et les paramédicaux confrontés à des enfants présentant des troubles de l'oralité alimentaire dans une visée d'évaluation et de prise en charge préventive et curative. Il vise aussi à améliorer les pratiques professionnelles par une approche transdisciplinaire de ces troubles.

• Anatomie et embryologie du fœtus
  • Développement psychomoteur et sensoriel de l'enfant. Oralité, stade oral, développement oral.
  • Étapes du développement de l'alimentation
  • Troubles de l'oralité alimentaire. Nosographie médicale. Nosographie psychiatrique.
  • Troubles de l'oralité alimentaire et nutritions artificielles.
  • Évaluation et prise en charge médicale des fonctions alimentaires.
  • Évaluation et prise en charge pluridisciplinaire du trouble de l'oralité alimentaire

Durée : 100 heures

Professionnels titulaires :

• Pour les médecins : d'un DES de pédiatrie, d'un DES d'ORL, d'un DESC de chirurgie pédiatrique, d'un DES de médecine physique-réadaptation ou d'un diplôme étranger équivalent;
  • Pour les paramédicaux : d'un diplôme d'orthophonie, de psychomotricité, d'ergothérapie, de kinésithérapie, d'école d'infirmière, d'école de puériculture, de diététicien, d'un DESS de psychologie;

Capacité d'accueil : 30 personnes.

Modalité de candidature

Pour s'inscrire à l'université Paris 7, il faut au préalable avoir obtenu une admission dans une formation (DUT, Licence, Master, Doctorat, DU).

Vous devez faire une demande d'admission :