Type de diplôme : Diplôme d'université

DIU Troubles du neurodéveloppement pédiatriques

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

  • Niveau d'études visé

    BAC +5
  • Composante(s)

Présentation

  • Responsable : Dr David Germanaud (P7). 
  • Durée totale : 15 jours, 1 an, + 15 jours de stage.
  • Cette formation s'adresse aux : Médecins et internes en médecine ayant validé la phase socle. Spécialités : médecine générale, pédiatrie, psychiatrie, pédopsychiatrie, neurologie, génétique, médecine physique et de réadaptation. 
  • Lieu(x) de la formation : Lyon, Toulouse, Paris. 
  • TARIF(S) : Consulter cette page
  • CANDIDATURE : Candidatures auprès de l'Université Claude Bernard Lyon 1 pour l'année 2018-2019.
  •  Secrétariat pédagogique

Retour candidatures, question sur le programme ou sur les enseignements.

  • Secrétariat administratif

Dossier administratif, paiement, carte étudiant ou édition du diplôme.

Stenger Frédérique

frederique.stenger@chu-lyon.fr
04 27 85 54 89

(mardi, jeudi)

Kharbach Lamia

01 57 27 86 37
lamia.kharbach@univ-paris-diderot.fr

Objectifs

  • Former des « médecins développementalistes » de proximité, qui puissent assurer le repérage précoce, le diagnostic et la prise en charge d’enfants présentant un Trouble du Neuro-Développement
  • Comprendre les bases neurobiologiques des TND et leurs principales causes.
  • Pouvoir coordonner l’évaluation fonctionnelle multidimensionnelle d’un TND, et connaître le rôle des différents professionnels de l’éducation, rééducation et de l’accompagnement
  • Valoriser les capacités d’autodétermination, la participation de la personne avec TND et sa qualité de vie, tout en prenant en compte la famille (parents et fratrie) dans la démarche de soins  
  • Acquérir les connaissances nécessaires pour pouvoir coordonner un projet de soins et d’accompagnement d’une personne présentant un TND 

Niveau d'études viséBAC +5

Nature de la formationDiplôme

Organisation

Organisation de la formation

  • Organisation 

Début des enseignements : Décembre 2018. Cours répartis en 3 séminaires de 5 jours du lundi 11h au vendredi 16h. Présence obligatoire aux séminaires. Cours théoriques interdisciplinaires et nombreux ateliers pratiques. 

Stage pratique (15 jours) et rédaction d’un mémoire (environ 30 pages). 

  • Dates des examens  

Contrôle des connaissances (septembre 2019) : assiduité, examen écrit et soutenance du mémoire. 

  • Contenu et enseignements 

Programme 2018-2019 (prévisionnel).

Séminaire 1 : Développement affectif et cognitif normal. TND et handicaps. Repérage, dépistage, diagnostic, en fonction de l’âge et des signes d’appel. Physiopathologie/étiologies. Démarche clinique du diagnostic étiologique.

Séminaire 2 : Fonctions cognitives : développement, évaluation, rééducation, et remédiation cognitive. Troubles associés aux TND (surdité, cécité et troubles neurovisuels, épilepsie, troubles de la motricité).

Séminaire 3 : Troubles psychopathologiques, troubles du comportement. Comportement « défi » : approche fonctionnelle pluridisciplinaire. Education, scolarité, établissements et services médico-sociaux, MDPH. Participation citoyenneté : autodétermination, qualité de vie, adultes avec un TND. Familles, aidants familiers. Ethique. 

  • Candidatures

Nombre de places limité : 25 à 50 étudiants. Date limite d’inscription : 15 octobre 2018. Acceptation après avis favorable du conseil pédagogique au vu du dossier comprenant : lettre de motivation, CV à jour et copie du diplôme initial, adressés au comité pédagogique
Renseignements

Contact(s)

Composante(s)

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