Type de diplôme : Diplôme d'université

DU Diététique et nutrition clinique et thérapeutique

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

• Niveau d'étude visé

Responsable : Dr Boris Hansel – MCU-PH Nutrition, Université Paris-Diderot, Hôpital Bichat-Claude Bernard

L’université de médecine Paris-Diderot propose une formation générale en diététique et nutrition clinique et thérapeutique, destinée aux étudiants et professionnels français et étrangers qui souhaitent acquérir des bases solides pour leur activité professionnelle.

L’enseignement est coordonné par l’équipe médicale hospitalo-universitaire du service de Diabétologie-Endocrinologie-Nutrition de l’Hôpital Bichat-Claude Bernard.

L’enseignement est dispensé à la fois en présentiel et en e-learning. La participation aux sessions présentielles est recommandée mais elle n’est pas obligatoire et la formation peut être suivie partiellement ou totalement en ligne.

Page web du DU : www.dunutrition.online

Durée totale : 56 heures présentiel + 16 heures en e-learning

Cette formation s’adresse aux :

-         soignants de tous horizons  (médecins, personnel infirmier, kinésithérapeutes, ostéopathes, dentistes…)

-         non-soignants sur lettre de motivation exposant le projet professionnel

Pour rappel : le DU ne permet pas d'exercer avec le titre de diététicien et/ou nutritionniste.

• Contactt pédagogique

Retour candidatures, question sur le programme ou sur les enseignements.

• Contact administratif

Dossier administratif, paiement, carte étudiant ou édition du diplôme.

Dr Hansel Boris
boris.hansel@aphp.fr

MAATI Dabhia

01.57.27.74.37

dabhia.maati@univ-paris-diderot.fr

Permettre aux professionnels de santé cliniciens,  chercheurs ou médecins praticiens exerçant en ville ou à l'hôpital de développer leurs connaissances en physiologie, physiopathologie et en pratique clinique de la nutrition.

Niveau d'étudeBAC +5

StageOptionnel (Sur demande)

CandidatureDu 12 juin 2019 au 31 octobre 2019

SeptOctNovDec
JanFebMarApr
MayJunJulAug

Modalités de l'enseignement :

L’enseignement est dispensé à la fois :

- En présentiel (14 demi-journées, certains jeudis matin de novembre à mai et en e-learning. La participation aux sessions présentielles est recommandée mais elle n’est pas obligatoire et la formation peut être suivie partiellement ou totalement en ligne).

- En e-learning (diaporamas sonorisés, émissions vidéos)

Début des enseignements :

Novembre 2019

Dates des examens :

Contenu et enseignements :

•         Composition corporelle, dépense énergétique

•         Fonctionnement du tube digestif

•         Obésité et pathologies associés (mécaniques, respiratoires, digestives…)

•         Nutrition et grossesse

•         Troubles du comportement alimentaire, anorexie mentale

•         Alimentation du nourrisson

•         Alimentation de la personne âgée

•         Alimentation végétale

•         Nutrition du sportif

•         Dénutrition

•         Activités physique thérapeutique, psychomotricité

•         Intolérance alimentaire, maladie cœliaque, allergies

•         Compléments alimentaires

•         Dyslipidémies

•         Diabète

•         Lecture d’un article scientifique

Examen en Juin 2020 + écriture de 3 résumés d’articles scientifiques à envoyer au cours de l’année.

Cette formation s’adresse aux :

Modalité de candidature

Postuler via le site internet de l'université et attendre l'avis du responsable pédagogique via l'application E candidat.

• Responsable pédagogique