Type de diplôme : Diplôme d'université

DU Gestion des urgences vitales : de la physiologie à la pratique clinique sur simulateur humain (METI)

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

• Responsable : Dr Patrick Plaisance.
  • Durée totale : 108 h, 1 an.
  • Cette formation s'adresse aux : Voir public détaillé plus bas.
  • Lieu(x) de la formation : IUT Pajol, Centre de Simulation illumens, 20 Rue du Département, 75018 Paris.
  • TARIF(S)  : 300 euros de frais de dossiers+ frais complémentaires Consulter cette page
  • CANDIDATURE : Cliquez ici

• Secrétariat pédagogique

Retour candidatures, question sur le programme ou sur les enseignements.

• Secrétariat administratif

Dossier administratif, paiement, carte étudiant ou édition du diplôme.

Da Silva Maria
secretariat.plaisance.lrb@aphp.fr

Elisabeth KAHN

01.57.27.86.36
elisabeth.kahn@univ-paris-diderot.fr (nadja.talaouit-mockli @ univ-paris-diderot.fr)

Assurer une formation théorique et surtout pratique par l'intermédiaire de scénarios proposés aux praticiens exerçant ou se destinant à la médecine d'urgence. Les connaissances apportées par cet enseignement sont complémentaires de la formation médicale continue délivrée dans le domaine de la médecine d'urgence.

L'intérêt de cette formation centrée sur la simulation de cas cliniques en temps réels, est d'être reproductible, standardisée, didactique par visualisation immédiate des changements physiologiques et des réponses aux traitements donnés. Elle permet également de mettre l'accent sur la catégorisation des priorités de prise en charge et le management d'équipe dans l'attribution du rôle de chacun.

• Organisation

Début des enseignements : 21 janvier 2019. Cours répartis en trois séminaires d'une semaine chacun en Janvier, Mars et Mai à sur le site de l'IUT Pajol (université Paris Diderot).

Cours théoriques assortis d'ateliers pratiques.

• Dates des examens

Examens le 17 juin 2019 (prévisionnel)

• Contenu et enseignements

Programme 2018-2019 (prévisionnel).

3 modules d’une semaine échelonnés de janvier à juin.

Séminaire 1 : Détresses respiratoires;
Séminaire 2 : Détresses cardio-vasculaires;
Séminaire 3 : Troubles de conscience- troubles métaboliques - traumatisme.

• Admissions
  • Urgentistes;
  • Médecins de nationalité française, originaires d’un pays de l'UE, ou étrangers à l'UE, titulaires du diplôme de docteur en médecine, possédant ou en cours d’acquisition de la Capacité de Médecine d’Urgence (CMU);
  • Médecins diplômés de médecine générale se destinant à travailler dans les services d’urgence.

• Médecine (Site Villemin)