Type de diplôme : Diplôme d'université

DU Personnes expertes en situation de handicap

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

• Responsable : Dr Thierry Troussier.
  • Durée totale : 130 h, 1 an (dont 22h de stage).
  • Cette formation s'adresse : aux personnes en situation de handicap, leur entourage, les professionnels du champ socio-sanitaire et associatif œuvrant dans le domaine du handicap Des dérogations peuvent être accordées sur dossier.
  • Lieu(x) de la formation :  Université Paris Diderot site de Bichat, 16 rue Henri Huchard, 75018 Paris ; E-learning.
  • TARIF(S) : Consulter cette page
  • CANDIDATURE : Cliquez ici
  • Secrétariat pédagogique

Retour candidatures, question sur le programme ou sur les enseignements.

• Secrétariat administratif

Dossier administratif, paiement, carte étudiant ou édition du diplôme.

Kharbach Lamia

lamia.kharbach@univ-paris-diderot.fr

Kharbach Lamia

lamia.kharbach@univ-paris-diderot.fr

• Acquérir des connaissances concernant le système de soins et l’usager : le système sanitaire, social, médico-social en France ; la déontologie médicale.
  • Acquérir des connaissances concernant le handicap : les besoins ensanté, les droits de la personne en situation de handicap et l’accompagnement des parcours de vie.
  • Acquérir la capacité d’intervenir en éducation thérapeutique : les différentes dimensions du diagnostic éducatif, la synthèse du diagnostic éducatif : besoins et ressources, la mise en œuvre :
  • priorité et planifi cation, l’évaluation de l’éducation thérapeutique individuelle, le suivi éducatif et médical.
  • Acquérir la capacité d’intervenir comme médiateur en santé et pair-aidance : le soutien aux soins et à l’insertion, l’élaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé de soin en collaboration avec l’équipe interdisciplinaire, le plan de soin et d’insertion mise en œuvre pour les usagers en situation de handicap.
  • Améliorer le parcours social et professionnel & Accroître la « capabilité» par la réalisation d’un stage et la rédaction d’un mémoire et portfolio.

Dates de candidatureDu 12 juin 2019 au 5 novembre 2019

Début de la formation14 décembre 2019

Document(s) téléchargeable

• Organisation

Début des enseignements : 13 décembre 2019. 8 modules de cours en E-learning (56 h), 6 jours en présentiel (42 h),

22 heures de stage, 10 heures d’accompagnement au stage et à la rédaction du portefolio.

• Dates des examens

Examens le 12 décembre 2020. La réussite de ce diplôme repose sur la validation des cours en E-Learning, l'assiduité à l'enseignement en présentiel, le rapport de stage et la rédaction du portfolio.

• Contenu et enseignements

Programme 2018-2019 (prévisionnel).

Les journées en présentiel sont axées sur des tables rondes, des mises en situation, l’analyse de la pratique et des séances consacrées aux portfolios.

• La santé publique et la démocratie sanitaire
    • Les droits des personnes en situation de handicap
    • Les besoins en santé des personnes en situation de handicap
    • L’accompagnement des parcours de vie
    • L’éducation thérapeutique
    • La médiation en santé et pair-aidance

Les personnes en situation de handicap, leurs proches ou bien encore les professionnels du champ médico-social, sanitaire, sociale de l’éducation.

Les participants pourront être accompagnés de leur aidant.

Candidature via la plateforme ecandidat: https://candidaturesca19uprod.app.univ-paris-diderot.fr/ca19u/#!accueilView

300€ Frai de dossier + Frais complémentaires