Type de diplôme : Diplôme d'université

DU Urodynamique et pelvipérinéologie - option médical

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

• Niveau d'étude visé

• Responsable : Dr Jean-François Hermieu.
  • Durée totale : 104 h, 1 an.
  • Cette formation s'adresse aux : Docteurs en médecine ; Internes en exercice.
  • Lieu(x) de la formation : Hôpital Bichat-Claude-Bernard, 46 Rue Henri Huchard 75018 Paris.
  • TARIF(S) :  Consulter cette page
  • CANDIDATURE : Cliquez ici
  • Secrétariat pédagogique

Retour candidatures, question sur le programme ou sur les enseignements.

• Secrétariat administratif

Dossier administratif, paiement, carte étudiant ou édition du diplôme.

Lepennec Isabelle

isabelle.lepennec@aphp.fr

TALAOUIT-MOCKLI Nadja

01.57.27.86.36
nadja.talaouit-mockli @ univ-paris-diderot.fr

Apporter une formation théorique et pratique pour optimiser la qualité de l'exercice du personnel médical et para-médical amené à jouer un rôle dans la réalisation des explorations urodynamiques.

Niveau d'étudeBAC +5

• Organisation

• Organisation

Début des enseignements : 11 janvier 2019. Cours répartis en 3 sessions de deux jours chacune entre janvier, février et mars.

• Dates des examens

Examens en mai 2019.

• Contenu et enseignements

Programme 2018-2019 (prévisionnel)

1er séminaire : aspects pratiques d'un examen urodynamique : préparation, chronologie, examens associés - Réalisation et interprétation d'un examen urodynamique normal - Principes mécaniques des mesures en urodynamique - L'équipement urodynamique - Imagerie et troubles mictionnels - Anatomie et physiologie du bas appareil urinaire appliquée à l'urodynamique.

2ème séminaire : Prolapsus génital - Incontinence urinaire de l'homme - Dysurie chez l'homme - Sphincter artificiel - Entérocystoplastie de remplacement - Troubles ano-rectaux associés aux troubles du bas appareil urinaire - Incontinence urinaire chez la femme

3ème séminaire : Bilan urodynamique chez l'enfant - Enurésie - Hyperactivité vésicale - Dysfonctionnement vésico-sphinctérien neurogène - Troubles mictionnels des personnes agées - Traitement chirurgical de l'hyperactivité vésicale - Prise en charge des fonctions vésico-sphinctériennes sexuelles et rectales chez le paraplégique - Traitements et tests pharmacologiques - Electrophysiologie - Troubles mictionnels au cours de la grossesse - Les techniques de rééducation.

• Admission

Une autorisation d'inscription doit être délivrée par les responsables de l'enseignement.