Type de diplôme : Diplôme d'université

DU Urodynamique et pelvipérinéologie - option paramédicale

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

• Responsable : Dr Jean-François Hermieu.
  • Durée totale : 104 h, 1 an.
  • Cette formation s'adresse aux : Titulaires d'un diplôme d'état d'infirmier, de masseur-kinésithérapeute ou de sage-femme.
  • Lieu(x) de la formation :
  • TARIF(S) :  300 euros de frais de dossiers + droits complémentaires
  • CANDIDATURE : https://medecine.univ-paris-diderot.fr/dudiu-candidatures
  • Secrétariat pédagogique

Retour candidatures, question sur le programme ou sur les enseignements.

• Secrétariat administratif

Dossier administratif, paiement, carte étudiant ou édition du diplôme.

Lepennec Isabelle

isabelle.lepennec@aphp.fr

KAHN ELISABETH

01.57.27.86.36
elisabeth.kahn@univ-paris-diderot.fr (nadja.talaouit-mockli @ univ-paris-diderot.fr)

• Organisation

Début des enseignements : 11 janvier 2019. Cours répartis en 3 sessions de deux jours chacune entre janvier, février et mars.

• Dates des examens

Examens en mai 2019.

• Contenu et enseignements

Programme 2018-2019 (prévisionnel)

1er séminaire : aspects pratiques d'un examen urodynamique : préparation, chronologie, examens associés - Réalisation et interprétation d'un examen urodynamique normal - Principes mécaniques des mesures en urodynamique - L'équipement urodynamique - Imagerie et troubles mictionnels - Anatomie et physiologie du bas appareil urinaire appliquée à l'urodynamique.

2ème séminaire : Prolapsus génital - Incontinence urinaire de l'homme - Dysurie chez l'homme - Sphincter artificiel - Entérocystoplastie de remplacement - Troubles ano-rectaux associés aux troubles du bas appareil urinaire - Incontinence urinaire chez la femme

3ème séminaire : Bilan urodynamique chez l'enfant - Enurésie - Hyperactivité vésicale - Dysfonctionnement vésico-sphinctérien neurogène - Troubles mictionnels des personnes agées - Traitement chirurgical de l'hyperactivité vésicale - Prise en charge des fonctions vésico-sphinctériennes sexuelles et rectales chez le paraplégique - Traitements et tests pharmacologiques - Electrophysiologie - Troubles mictionnels au cours de la grossesse - Les techniques de rééducation.

• Admission

Une autorisation d'inscription doit être délivrée par les responsables de l'enseignement.