Type de diplôme : Diplôme d'université (DU-DIU)

DIU Analyse du mouvement et de la marche - Bases théoriques et applications clinique

Domaine : Santé

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIM011

Responsable National : Professeur Thierry HAUMONT à l’hôpital universitaire mère-enfant de Lyon

Responsable pédagogique : Dr Mazda Keyvan ; Dr Elke Viehweger (Marseille) ;  Anne-Laure SIMON (coordinateur pédagogique).

Forme de l’enseignement : en présentiel

Université partenaires : Marseille, Nancy

Pour vous inscrire, déposer votre candidature sur C@nditOnLine ( @ )

Retour candidatures, question sur les enseignements ou le programme.

Secrétariat administratif

Dossier administratif, paiement, carte étudiant ou édition du diplôme.

Jessica HAENTJENS

jessica.haent-jens @ aphp.fr

MAATI Dabhia

01.57.27.74.37

dabhia.maati @ u-paris.fr

Connaître les moyens actuels d’analyse de la marche et des mouvements du membre supérieur

Savoir les utiliser pour évaluer une marche anormale ou des mouvements anormaux du membre supérieur. Connaissance de la physiologie musculaire.

Savoir déduire les indications thérapeutiques en fonction des données de l’examen clinique et de l’examen en laboratoire. Savoir évaluer les résultats.

Le cours développera plus particulièrement la paralysie cérébrale.

Dates de candidatureA partir du 8 juin 2020

Volume horaire147 h, 1 an

Calendrier : de novembre 2020

Rythme :  8 sessions de 2 jours et demi tous les mois.

Lieu(x) de formation : UFR de médecine

CONTENUS PÉDAGOGIQUES :

1. Introduction à l'analyse de la marche et du mouvement

2. Analyse de la marche normale : Cinématique, Cinétique et interprétation clinique

3. Anatomie et physiologie musculaire et analyse du mouvement clinique

4. Marche et station debout spontanée. Déviations de la marche et de la posture, Marche de l'amputé

5. Analyse en condition écologique du rachis- EMG dynamique- Analyse et modélisation du pied
6. Paramètres spatio-temporels : applications en clinique courante- Physiopathologie de la marche de l’enfant paralysé cérébral
7. Analyse du mouvement du membre supérieur- application de l’analyse du mouvement dans la prise en charge thérapeutique
8. Analyse du mouvement et application clinique courante

• Dates des examens  : courant juin 2021 (prévisionnel).

Au cours de la formation, l’apprenant émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel.

Pas d’examen écrit – soutenance de mémoire en octobre 2020

Cette formation s'adresse aux :

Chirurgiens orthopédistes; Médecins de rééducation; Kinésithérapeutes; Neurologues; Ingénieurs; Doctorants de sciences; Internes en DESC Chirurgie pédiatrique et chirurgie orthopédique et DESC de rhumatologie; Internes en DES de médecine physique.

Référence formation :

C@nditOnLine ( @ )

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome et Mozilla)
  2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
  3. Cliquer sur « Mes candidatures » puis sur « nouvelle candidature »
  4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l’intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
  5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

• Si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d’interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre type d’inscription pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’Etat (hors DU-DIU)
  • Si vous bénéficiez d’une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ETRE TRAITE

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D’EMPLOI, préciser dans votre dossier C@nditOnLine ( @ ) , votre numéro de demandeur d’emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature. POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine ( @ ) (lien cliquable)

Droits de scolarité : 300

Frais de formation* selon votre profil

Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1 500  €

Pour toute personne finançant seule sa formation : 900

Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes : 750

• A titre individuel ET soit diplomé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DIU/DU) OU soit justifiant d’un statut d’AHU ou de CCA ou FFI hospitalier
  • A titre individuel ET étudiant ou interne ou FFI universitaire Et donc inscrit à un DN/DE en FI (hors DIU/DU) sur présentation d’un justificatif de scolarité de l’année en cours.