Type de diplôme : Diplôme d'université (DU-DIU)

DIU Imagerie et pathologie rétinienne

Domaine : Santé

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIM231

Responsable : Pr Ramin TADAYONI

Forme de l'enseignement : en présentiel

Universités partenaires : Sorbone Université

• Secrétariat pédagogique

Retour candidatures, question sur le programme ou sur les enseignements.

• Secrétariat administratif

Dossier administratif, paiement, carte étudiant ou édition du diplôme.

Adja BENHENDA
adja.benhenda@aphp.fr

Damien LIVOREIL
damien.livoreil@u-paris.fr

• Explorer la pathologie rétinienne au moyen de l'imagerie multimodale.
  • Améliorer la qualité technique de réalisation des examens.
  • Etendre les capacités diagnostiques et thérapeutiques des maladies rétiniennes.
  • Étudier de façon critique les indications et résultats des traitements médicamenteux, par laser et chirurgicaux des maladies rétiniennes.

Précision du rythme

100 heures en 5 sessions de 3 jours

StageObligatoire (3 jours)

Dates de candidatureDu 17 août 2020 au 8 novembre 2020

Début de la formation23 novembre 2020

• Capacité d'accueil

55 à 60 personnes.

Référence formation : DIM231

Volume horaire : 100h + stage

Calendrier : De novembre 2020 à septembre 2021

Rythme : 5 sessions de 3 jours. 70 heures théoriques et 30 heures d'enseignements dirigés et pratiques. 20 heures à la fin du premier semestre, 80 heures durant le second semestre.

Lieux de la formation : Hôpital des Quinze-Vingts, 28 Rue de Charenton, 75012 Paris

CONTENUS PEDAGOGIQUES

• Module 1 : Imagerie de la rétine, Occlusions veineuses rétiniennes. Techniques d'imagerie rétinienne.Imagerie multimodale. Anatomie et physiologie de la circulation rétinienne. Occlussions veineuses rétiniennes.
    • Module 2 : Dystrophies rétiniennes héréditaires, choriorétinite séreuse centrale(CRSC), tumeurs du fond d' œil.
    • Module 3 : Rétinopathie Diabétique (RD)  et pathologie vasculaire de la rétine.
    • Module 4 : Maculopathies liées à l'âge.
    • Module 5 : Inflammation, Infection, maladies de systèmes.

Examen écrit le 4 octobre 2021.

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel, et le Responsable de la formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
    À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
    Un questionnaire d’évaluation à froid est également envoyé au prescripteur de la formation (sous 6 mois), afin d’assurer un suivi sur l’impact de la formation sur le poste de travail.

• Internes / DES en Ophtalmologie à partir de la 4ème année
    • Ophtalmologistes hospitaliers ou libéraux, dès l'obtention du diplôme de spécialité
    • Orthoptistes après 3 années de pratique professionnelle, travaillant dans le domaine de l'imagerie diagnostique de la rétine et qui voudraient améliorer leur valeur professionnelle.

Référence formation : DIM231

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

• La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
    • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
    • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

• si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
    • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

• Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle :
    • Pour toute personne finançant seule sa formation :
    • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
      • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
      • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire :  (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

FRAIS DE DOSSIER* : 300 €
    *Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.