Type de diplôme : Diplôme d'université (DU-DIU)

DIU Recherche qualitative en santé

Domaine : Santé

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIM431
Responsable de l'enseignement : Pr Gérard Bourrel (Monptellier) ; Pr Maria Teixera (Paris 7)
Forme de l'enseignement : en présentiel
Universités partenaires :
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine

• Contact pédagogique

Retour candidatures, question sur

le programme ou sur les enseignements.

• Contact administratif

Dossier administratif, paiement,

carte étudiant ou édition du diplôme.

Responsable : Pr Gérard Bourrel; Pr Maria Teixera
(francois.vrtovsnik @ aphp.fr)

Secrétaire : tom.chaptal@umontpellier.fr

Jessy DOUGLAS
jessy.douglas@u-paris.fr

Le programme du Diplôme interuniversitaire (DIU) de recherche qualitative en santé vise un double objectif:

• Appréhender, s’approprier et/ou approfondir les méthodologies qualitatives quel que soit le parcours de formation du participant pour concevoir, réaliser et diffuser une recherche en santé
  • Collaborer à des recherches interdisciplinaires.

Dates de candidatureDu 12 juin 2019 au 31 octobre 2019

Début de la formation11 décembre 2019

Référence formation : DIM431
Volume horaire : 126 heures
Calendrier : Décembre à mai
Rythme : 6 modules de 3 jours
Lieu(x) de la formation : Paris, Montpellier

CONTENUS PEDAGOGIQUES

Module 1 - Développer une culture qualitative
Module 2 - Problématisation : de l’idée à la question de recherche .Recueil des données
Module 3 - Observation de terrain : L’observation socio-anthropologique, Nvivo, méthodes mixtes
Module 4 - Métasynthèses - focus groupes, observation anthropologique, hiérarchie des connaissances
Module 5 - Les analyses qualitatives : analyse de verbatim
Module 6 - L’écriture en recherches qualitatives : écriture, publication, scientificité

Moyens pédagogiques et techniques: Différents outils seront proposés pour partager des ressources et des informations

• Médecins
  • Paramédicaux et  autres professionnels travaillant dans le domaine de la santé
  • Internes en médecine (3ème c), pharmacie
  • Étudiants en master et doctorants (champ du soin, de la santé publique, du social , des SHS)
  • Docteurs en médecine et pharmacie
  • Infirmières
  • Psychologues
  • STAPS
  • Sages-femmes
  • Paramédicaux et médicosociaux
  • Professionnels non médicaux travaillant sur le champ de la santé, sociologues, ethnologues (vieillissement, maladie chronique, ETP), personnels administratifs travaillant sur les organisations en santé des Pôles de santé (managers, économistes)

Aucun pré-requis nécessaire

Référence formation : DIM431

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
  2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
  1. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
  2. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
    5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
    A joindre en complément :
  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
    TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
    ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
    POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

• Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle (hors Pôle Emploi) : 2000 €
  • Pour les demandeurs d’emploi bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle Pôle Emploi : 2000 €