Type de diplôme : Diplôme d'université (DU-DIU)

DIU Troubles de l'oralité alimentaire de l'enfant

Domaine : Santé

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIM491
Responsable de l'enseignement : Hugot Jean-Pierre
Forme de l'enseignement : en présentiel
Universités partenaires :

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine

• Secrétariat pédagogique

Retour candidatures, question sur le programme ou sur les enseignements.

• Secrétariat administratif

Dossier administratif, paiement, carte étudiant ou édition du diplôme.

Leblanc Véronique veronique.leblanc@aphp.fr

Frederique Barloy frederique.barloy@parisdescartes.fr

01.57.27.74.08

Ce DIU répond à l'une mission de formation assignée aux centres de référence maladies rares par le ministère de la santé et la haute Autorité de Santé. Il vise à assurer une formation complémentaire pour les médecins et les paramédicaux confrontés à des enfants présentant des troubles de l'oralité alimentaire dans une visée d'évaluation et de prise en charge préventive et curative. Il vise aussi à améliorer les pratiques professionnelles par une approche transdisciplinaire de ces troubles.

Dates de candidatureDu 19 juin 2020 au 15 octobre 2020

Début de la formation2 novembre 2020

Référence formation : DIM491
Volume horaire : 100h (75h théoriques et 25 de travaux pratiques)
Calendrier : Novembre à Mars
Rythme : 3 modules d’une semaine chacunes
Lieu(x) de la formation : Lille et Paris

CONTENUS PEDAGOGIQUES

Module 1 : Aspects théoriques de l’oralité
Module 2 : L’évaluation du trouble de l’oralité alimentaire
Module 3 : La PEC du trouble de l’oralité alimentaire

Moyens pédagogiques et techniques: Différents outils seront proposés pour partager des ressources et des informations

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel, et le Responsable de la formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

Un questionnaire d’évaluation à froid est également envoyé au prescripteur de la formation (sous 6 mois), afin d’assurer un suivi sur l’impact de la formation sur le poste de travail.

• Médecins ou étudiants inscrits en 3ème cycle d’études médicales : titulaires ou préparant le DES de Pathologie Cardiovasculaire ou titulaire d’un DESC de Réanimation médicale.
  • Etudiants préparant ou titulaires d’un DES d’Anesthésie-réanimation ou de la Capacité en Médecine d’Urgence (CAMU).
  • Etudiants qui n’ont pas la nationalité française et sont titulaires de titre équivalent au Doctorat d’état français et des diplômes mentionnés ci-dessus.

Pour s'inscrire à l'université Paris 7, il faut au préalable avoir obtenu une admission dans une formation (DUT, Licence, Master, Doctorat, DU)

Aucun pré-requis nécessaire

Référence formation : DIM491

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
  2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
  1. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
  2. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
    5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
    A joindre en complément :
  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
    TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
    ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
    POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

• Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle (hors Pôle Emploi) : 1300 €
  • Pour les demandeurs d’emploi bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle Pôle Emploi : 1300 €