Type de diplôme : Diplôme d'université (DU-DIU)

DIU Urgences et soins intensifs cardiologiques

Domaine : Santé

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIM511

Responsable : Dr Patrick HENRY

Forme de l'enseignement : en présentiel

Universités partenaires :

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine.

• Secrétariat pédagogique

Retour candidatures, question sur le programme ou sur les enseignements.

• Secrétariat administratif

Dossier administratif, paiement, carte étudiant ou édition du diplôme.

Celine VERISSIMO

celine.verissimo@aphp.fr

Damien LIVOREIL

damien.livoreil@u-paris.fr

Ce diplôme apporte une formation complémentaire sur les pathologies cardiaques et vasculaires dans le cadre de l’urgence.

Il aborde les pathologies cardio-vasculaires aiguës sous l’aspect des stratégies diagnostiques et thérapeutiques, des gestes médio-techniques, des techniques thérapeutiques spécifiques.

Le projet pédagogique est commun aux universités concernées et est régi par des modalités identiques concernant les conditions d’admission, le contenu de l’enseignement théorique, les modalités de l’enseignement pratique et le contrôle des connaissances

Précision du rythme

130 heures, 7 sessions de 2 jours

Dates de candidatureDu 22 juin 2020 au 25 septembre 2020

• Capacité d'accueil

25 personnes

Référence formation : DIM511

Volume horaire : 130h

Calendrier : de Octobre à Juin

Rythme : 1 session de 2 jours chaque mois

Lieux de la formation :

CONTENUS PEDAGOGIQUES

• Module 1 : Qu’est-ce qu’une USIC – ECG ?
    • Module 2 : Arrêt cardiaque – Choc cardiogénique.
    • Module 3 : Congrès USIC.
    • Module 4 : Gestion des urgences vitales.
    • Module 5 : Maladie coronaire.
    • Module 6 : Insuffisance cardiaque aigüe.
    • Module 7 : Urgences rythmologiques.
    • Module 8 : Techniques et complications médico-chirurgicales – Urgences : Aortiques.
    • Module 9 : Imagerie.
    • Module 10 : Cas cliniques.

Examen en Juin 2021.

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel, et le Responsable de la formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
    À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
    Un questionnaire d’évaluation à froid est également envoyé au prescripteur de la formation (sous 6 mois), afin d’assurer un suivi sur l’impact de la formation sur le poste de travail.

Sont autorisés à candidater :

• Les médecins ou étudiants inscrits en 3ème cycle d’études médicales sont titulaires ou préparent le DES de Pathologie Cardiovasculaire ou titulaire d’un DESC de Réanimation médicale.
    • Les étudiants préparent ou sont titulaires d’un DES d’Anesthésie-réanimation ou de la Capacité en Médecine d’Urgence (CAMU).
    • Les étudiants qui n’ont pas la nationalité française sont titulaires d'un titre équivalent au Doctorat d’état français et des diplômes mentionnés ci-dessus.

Référence formation : DIM511

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

• La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
    • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
    • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

• si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
    • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

• Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1100
    • Pour toute personne finançant seule sa formation : 770
    • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
      • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 550€ (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
      • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 550€ (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

FRAIS DE DOSSIER* : 300 €
    *Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.