Type de diplôme : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Antibiothérapie en soins primaires (DUASP)

Domaine : Santé

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUM011

Responsable : Pr Xavier LESCURE

Forme de l'enseignement : en présentiel

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine.

• Contact pédagogique

Retour candidatures, question sur le programme ou sur les enseignements.

• Secrétariat administratif

Dossier administratif, paiement, carte étudiant ou édition du diplôme.

Pr Xavier LESCURE
xavier.lescure @ aphp.fr

Damien LIVOREIL
damien.livoreil@univ-paris-diderot.fr

• Sensibiliser aux conséquences de la résistance bactérienne
  • Faire prendre conscience de la dimension comportementale dans le mésusage antibiotique
  • Améliorer les connaissances diagnostiques et thérapeutiques concernant les infections les plus fréquemment rencontrées en ville
  • Connaitre les principaux mécanismes adaptatifs de résistance du monde bactérien
  • Donner les clés du raisonnement rationnel en antibiothérapie de ville
  • Donner des clés d’amélioration pratique de la prescription antibiotique en ville

• Connaître précisément les stratégies diagnostiques des infections les plus fréquemment rencontrées en ville
  • Savoir traiter les infections les plus fréquemment rencontrées en ville en prenant en compte la dimension écologique
  • Raisonner en antibiothérapie par rapport aux principaux mécanismes de résistance des bactéries
  • Raisonner en antibiothérapie par rapport aux principaux sites infectés
  • Appliquer les principales règles pour améliorer l’usage des antibiotiques en ville : abstention, durée de traitement courte, etc.
  • Maitriser la dimension comportementale de la prescription antibiotique
  • Savoir communiquer aux patients dans le domaine de l’antibiothérapie

Précision du rythme

100 heures, en 7 sessions de 2 jours

• Organisation

Référence formation : DUM011

Volume horaire : 100h

Calendrier : Novembre à Mai

Rythme : 7 sessions de 2 jours

Lieux de la formation : Université de Paris, site Bichat, 16 Rue Henri Huchard, 75018 Paris

CONTENUS PEDAGOGIQUES

Examen au mois de Juin.

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel, et le Responsable de la formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
    À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
    Un questionnaire d’évaluation à froid est également envoyé au prescripteur de la formation (sous 6 mois), afin d’assurer un suivi sur l’impact de la formation sur le poste de travail.

• Médecins généralistes
    • Pédiatres
    • ORL
    • Urgentistes
    • Internes en médecine
    • Étudiants en 3ème cycle de médecine, diplômés et étudiants d'autres enseignements supérieurs (sciences, ...), niveau minimum 2ème cycle

Les dates de candidatures seront affichées sur le site dès que possible.

Référence formation : DUM011

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

• La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
    • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
    • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

• si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
    • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

• Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1734
    • Pour toute personne finançant seule sa formation : 934
    • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
      • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 867 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
      • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 867 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

FRAIS DE DOSSIER* : 300 €
    *Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

• Site Bichat