Type de diplôme : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Antibiotiques et antibiothérapie

Domaine : Santé

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUM021

Responsable : Dr Jean-Michel MOLINA

Forme de l'enseignement : en présentiel

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine.

• Secrétariat pédagogique

Retour candidatures, question sur le programme ou sur les enseignements.

• Secrétariat administratif

Dossier administratif, paiement, carte étudiant ou édition du diplôme.

Patricia CAMARA
patricia.camara@aphp.fr

Damien LIVOREIL

damien.livoreil@u-paris.fr

• Optimiser les prescriptions en antibiothérapie
  • Devenir un référent capable de conseiller et veiller au bon usage des antibiotiques sur le lieu d'exercice

Précision du rythme

104 heures, 9 sessions de 2 jours (1 session par mois d'octobre à juin)

Dates de candidatureDu 15 juin 2020 au 25 septembre 2020

Début de la formation8 octobre 2020

• Capacité d'accueil

50 personnes.

Référence formation : DUM021

Volume horaire : 104h

Calendrier : Octobre à Juin

Rythme : 8 sessions de 2 jours (jeudi et vendredi)

Lieux de la formation : Hôpital Saint-Louis, 1 Avenue Claude Vellefaux 75010 Paris

CONTENUS PEDAGOGIQUES

• L’AMM en antibiothérapie et sa lecture
    • Consommation et marché des antibiotiques en France et en Europe
    • Bases de la conduite des essais et BPC en antibiothérapie
    • Nouveaux antibiotiques
    • Rappel sur  les glycopeptides et autres anti-staphylococciques
    • Ce qu’il faut savoir de la pharmacocinétique d’un antibiotique
    • De la courbe de concordance, aux Cc et à l’antibiogramme
    • Eléments d’antibiodynamie
    • Réalisation et interprétation des principaux examens complémentaires au Laboratoire de Bactériologie afin de guider le choix des antibiotique
    • Intérêt du diagnostic rapide
    • Maniement des Antibiotiques chez l’insuffisant rénal
    • Toxicité cardiaque des antibiotiques
    • L’essentiel sur les Béta-Lactamines, etc.

Examens au mois de Juin.

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel, et le Responsable de la formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
    À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
    Un questionnaire d’évaluation à froid est également envoyé au prescripteur de la formation (sous 6 mois), afin d’assurer un suivi sur l’impact de la formation sur le poste de travail.

• Médecins ou professionnels de santé diplômés depuis plus de 3 ans
    • Docteurs en médecine et pharmacie (diplôme français et étranger)
    • Interne en fin d'internat
    • Inscrits en DES, étudiants de 3ème cycle de médecine, diplômés et étudiants d'autres enseignements supérieurs (science, etc ), niveau minimum 2ème cycle.

Référence formation : DUM021

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

• La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
    • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
    • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

• si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
    • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

• Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 2000
    • Pour toute personne finançant seule sa formation : 1400
    • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
      • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 1000€ (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
      • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 1000€ (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

FRAIS DE DOSSIER* : 300 €
    *Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.