Type de diplôme : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Diététique et nutrition clinique et thérapeutique

Domaine : Santé

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUM071

Responsable pédagogique : Dr Boris Hansel – MCU-PH Nutrition,  Hôpital Bichat-Claude Bernard

Forme de l’enseignement : en présentiel  ou e-learning

Université partenaire :

Pour vous inscrire, déposer votre candidature sur C@nditOnLine ( @ )

Retour candidatures, question sur le programme ou sur les enseignements.

Secrétariat administratif

Dossier administratif, paiement, carte étudiant ou édition du diplôme.

Dr Boris HANSEL

boris.hansel @ aphp.fr

Dabhia MAATI
dabhia.maati @ u-paris.fr

L’objectif est de permettre aux professionnels de santé cliniciens, chercheurs ou médecins praticiens exerçant en ville ou à l'hôpital ainsi qu’à tout professionnel ayant un projet dans le domaine de la nutrition de développer leurs connaissances en physiologie, physiopathologie et en pratique clinique de la nutrition.

Pour rappel : aucun DU ne permet d'exercer avec le titre de diététicien et/ou nutritionniste.

StageOptionnel (Sur demande)

Dates de candidatureDu 8 juin 2020 au 9 novembre 2020

Début de la formation19 novembre 2020

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUM071

Volume horaire : 100 heures (équivalent)

Calendrier : du 19 novembre 2020 à 30 juin 2021

Rythme : incluant 7 demi-journées à la faculté Bichat (cours enregistrés et mis en ligne), 7 demi-journées de cours dispensés en visio-conférence et 12 heures d’e-learning préenregistré. Émissions de la chaîne universitaire youtube.com/pumsuniv.

Possibilités de suivi totalement à distance sur demande auprès du responsable pédagogique.

Lieu(x) de la formation : Faculté Bichat, 16 rue Henri Huchard 75018 PARIS + en ligne :

Moyens pédagogiques et techniques d’encadrement

• Equipe pédagogique : -
  • Ressources matérielles :
  • Différents outils seront proposés pour partager des ressources et des informations

CONTENUS PEDAGOGIQUES :

• Composition corporelle, dépense énergétique
  • Fonctionnement du tube digestif
  • Obésité et pathologies associés (mécaniques, respiratoires, digestives…)
  • Nutrition et grossesse
  • Troubles du comportement alimentaire, anorexie mentale
  • Alimentation du nourrisson
  • Alimentation de la personne âgée
  • Alimentation végétale
  • Nutrition du sportif
  • Dénutrition
  • Activités physique thérapeutique, psychomotricité
  • Intolérance alimentaire, maladie cœliaque, allergies
  • Compléments alimentaires
  • Dyslipidémies
  • Diabète
  • Lecture d’un article scientifique

examen écrit en juin + présentation d’une analyse d’article issu d’une revue scientifique

Cette formation s’adresse aux :

• soignants de tous horizons (médecins, personnel infirmier, kinésithérapeutes, ostéopathes, dentistes…)
  • non-soignants sur lettre de motivation exposant le projet professionnel

L’entrée en formation nécessite un avis pédagogique délivré par la commission pédagogique.

Référence formation : DUM071

C@nditOnLine ( @ )

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine ( @ ) (accessible grâce aux navigateurs Chrome et Mozilla)
  2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
  3. Cliquer sur « Mes candidatures » puis sur « nouvelle candidature »
  4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l’intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
  5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

• Si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d’interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre type d’inscription pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’Etat (hors DU-DIU)
  • Si vous bénéficiez d’une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ETRE TRAITE

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D’EMPLOI, préciser dans votre dossier C@nditOnLine ( @ ) , votre numéro de demandeur d’emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature. POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine ( @ ) (lien cliquable)

Droits de scolarité : 300 €

Frais de formation* selon votre profil

Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1 900  €

Pour toute personne finançant seule sa formation : 1 100 €

Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes : 950 €

• A titre individuel ET soit diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DIU/DU) OU soit justifiant d’un statut d’AHU ou de CCA ou FFI hospitalier
  • A titre individuel ET étudiant ou interne ou FFI universitaire Et donc inscrit à un DN/DE en FI (hors DIU/DU) sur présentation d’un justificatif de scolarité de l’année en cours.

• Responsable pédagogique