Type de diplôme : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Maladies Sexuellement Transmissibles et Infection à VIH en France

Domaine : Santé

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUM191

Responsable : Dr Sophie MATHERON, Dr Jade GHOSN

Forme de l'enseignement : en présentiel

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine.

• Contact pédagogique

Retour candidatures, question sur le programme ou sur les enseignements.

• Secrétariat administratif

Dossier administratif, paiement, carte étudiant ou édition du diplôme.

Dr Sophie MATHERON
sophie.matheron@aphp.fr

Dr Jade GHOSN
jade.ghosn@aphp.fr

Lisa LETESSIER

lisa.letessier2@aphp.fr

Damien LIVOREIL

damien.livoreil@u-paris.fr

Permettre aux participants  :

• De prendre en charge les patients atteints de maladies sexuellement transmissibles, dont l'infection VIH et d'autres (en termes cliniques, diagnostiques, thérapeutiques, de prévention et de santé publiques);
  • D'appliquer les techniques d'IEC (Information-Education-Conseil) pour la diffusion de la prévention.

Précision du rythme

107 heures, un lundi une semaine sur deux

Stage (27 heures)

Dates de candidatureDu 15 juin 2020 au 25 septembre 2020

• Capacité d'accueil

30 personnes

Référence formation : DUM191

Volume horaire : 107h

Calendrier : Octobre à Juin

Rythme : Une session le lundi tous les 15 jours, hors vacances scolaire en Île de France.

Lieux de la formation : Université de Paris, Site Bichat, 16 Rue Henri Huchard, 75018 Paris

CONTENUS PEDAGOGIQUES

• Module 1 : VIH.
    • Module 2 : Autres MST
    • Module 3 : VIH/MST : approche en santé publique.
    • Module 4 : Information - Education - Communication, Santé Sexuelle.

Examen au mois de Juin.

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel, et le Responsable de la formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
    À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
    Un questionnaire d’évaluation à froid est également envoyé au prescripteur de la formation (sous 6 mois), afin d’assurer un suivi sur l’impact de la formation sur le poste de travail.

• Médecins diplômés d'état
    • Internes en médecine ou en pharmacie français ou étrangers
    • Professionnels de santé ayant un diplôme d'Etat français ou étranger (infirmiers, psychologues, sages-femmes, diététiciens, assistants sociaux)

Référence formation : DUM191

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

• La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
    • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
    • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

• si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
    • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

• Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 2300
    • Pour toute personne finançant seule sa formation : 1500
    • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
      • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 1150€ (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
      • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 1150€ (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

FRAIS DE DOSSIER* : 300 €
    *Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

• Site Bichat