Type de diplôme : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Ostéopathie, acupuncture et homéopathie appliquées à la périnatalité

Domaine : Santé

Référence formation:DUM231
• Responsable : Pr Laurent Mandelbrot.
• Durée totale : 120 h, 1 an.
• Forme de l'enseignement : en présentiel
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine

• Secrétariat pédagogique

Retour candidatures, question sur le programme ou sur les enseignements.

• Secrétariat administratif

Dossier administratif, paiement, carte étudiant ou édition du diplôme.

Briquet Catherine

01 47 60 63 39 secretariat.mandelbrot.lmr@aphp.fr

Kharbach Lamia

lamia.kharbach@univ-paris-diderot.fr

Permettre aux professionnels de santé en fonction de leur formation initiale d'obtenir une initiation, d'approfondir des connaissances ou de renforcer des compétences en ostéopathie, acupuncture, homéopathie et hypnose pour une prise en charge plurielle et optimisée des femmes enceintes, des parturientes et des nouveaux nés.

StageObligatoire (2 jours)

Document(s) téléchargeable

Référence formation : DUM231
Volume horaire : 120h
Calendrier : 12 novembre 2020 à 2 Avril 2021
Rythme : Cours 2 jours par mois, un jeudi et un vendredi.
Lieu(x) de la formation : Université de Paris, UFR de médecine site Bichat, 16 rue Henri Huchard 75018 Paris

CONTENUS PÉDAGOGIQUES :

Programme prévisionnel :
Tronc commun.
Enseignement des bases médicales sur la physiologie de la grossesse et de l’accouchement, les principales pathologies de la grossesse et les complications de l’accouchement, le développement fœtal, l’adaptation extra-utérine du nouveau-né, la prématurité et ses conséquences, la physiologie de la douleur chez la mère, le fœtus et le nouveau-né.
Information et initiation aux approches thérapeutiques non conventionnelles : ostéopathie, acupuncture, homéopathie, hypnose, relaxation, sophrologie
Programme optionnel.
1 . Ostéopathie : la femme enceinte - la prise en charge ostéopathique du post partum - le nouveau né

2 . Homéopathie : généralités - la grossesse

3 . Acupuncture : physiologie de la grossesse - douleurs en cours de grossesse - la délivrance - troubles respiratoires infections ORL.
Moyens pédagogiques et techniques d’encadrement
- Équipe pédagogique :Secrétariat pédagogique Catherine Briquet, Responsable Pédagogique Laurent Mandelbrot.
- Ressources matérielles Différents outils seront proposés pour partager des ressources et des informations.

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel, et le Responsable de la formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Un questionnaire d’évaluation à froid est également envoyé au prescripteur de la formation (sous 6 mois), afin d’assurer un suivi sur l’impact de la formation sur le poste de travail

Professionnels titulaires d'un diplôme d'ostéopathie, d'homéopathie ou d'acupuncture.

Référence formation : DUM231
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
• La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
• Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément :
• si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)

• si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
• Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle (hors Pôle Emploi) : 2100 €
• Pour les demandeurs d’emploi bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle Pôle Emploi : 1400 €