Type de diplôme : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Personnes expertes en situation de handicap

Domaine : Santé

Référence formation:DUM241
• Responsable : Thierry Troussier
• Durée totale : 130 h, 1 an (dont 22h de stage).
• Forme de l'enseignement : en présentiel
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine

• Secrétariat pédagogique

Retour candidatures, question sur le programme ou sur les enseignements.

• Secrétariat administratif

Dossier administratif, paiement, carte étudiant ou édition du diplôme.

Kharbach Lamia

lamia.kharbach@univ-paris-diderot.fr

Kharbach Lamia

lamia.kharbach@univ-paris-diderot.fr

• Acquérir des connaissances concernant le système de soins et l’usager : le système sanitaire, social, médico-social en France ; la déontologie médicale.
  • Acquérir des connaissances concernant le handicap : les besoins ensanté, les droits de la personne en situation de handicap et l’accompagnement des parcours de vie.
  • Acquérir la capacité d’intervenir en éducation thérapeutique : les différentes dimensions du diagnostic éducatif, la synthèse du diagnostic éducatif : besoins et ressources, la mise en œuvre :
  • priorité et planifi cation, l’évaluation de l’éducation thérapeutique individuelle, le suivi éducatif et médical.
  • Acquérir la capacité d’intervenir comme médiateur en santé et pair-aidance : le soutien aux soins et à l’insertion, l’élaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé de soin en collaboration avec l’équipe interdisciplinaire, le plan de soin et d’insertion mise en œuvre pour les usagers en situation de handicap.
  • Améliorer le parcours social et professionnel & Accroître la « capabilité» par la réalisation d’un stage et la rédaction d’un mémoire et portfolio.

StageObligatoire (20 Jours)

• Organisation

Référence formation : DUM241
    Volume horaire : 130 h, 1 an (dont 22h de stage)
    Calendrier : De décembre 2020  à décembre 2021

Rythme : Début des enseignements : 13 décembre 2019. 8 modules de cours en E-learning (56 h), 6 jours en présentiel (42 h), 22 heures de stage, 10 heures d’accompagnement au stage et à la rédaction du portefolio.

Lieu(x) de la formation : Université Paris Diderot site Bichat, 16 rue Henri Huchard 75018 Paris

CONTENUS PÉDAGOGIQUES :

Les journées en présentiel sont axées sur des tables rondes, des mises en situation, l’analyse de la pratique et des séances consacrées aux portfolios.

• La santé publique et la démocratie sanitaire
    • Les droits des personnes en situation de handicap
    • Les besoins en santé des personnes en situation de handicap
    • L’accompagnement des parcours de vie
    • L’éducation thérapeutique
    • La médiation en santé et pair-aidance

Moyens pédagogiques et techniques d’encadrement
    - Équipe pédagogique: responsable de l’enseignement  PROFESSEUR THIERRY TROUSSIER; Directrice de l’enseignement INGRID GERAY; MARIE AHOUANTO-CHASPOUL, Coordinatrice de Promotion.
    - Ressources matérielles: Différents outils seront proposés pour partager des ressources et des informations

Les personnes en situation de handicap, leurs proches ou bien encore les professionnels du champ médico-social, sanitaire, sociale de l’éducation.

Les participants pourront être accompagnés de leur aidant.

Référence formation : DUM241

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
    2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
    • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
    • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée 
    • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
    1. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
    2. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
    3. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

• si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)  si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

• Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle (hors Pôle Emploi) : 2300€
    • Pour les demandeurs d’emploi bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle Pôle Emploi : 1800 €