Type de diplôme : Diplôme d'université (DU-DIU)

DIU Maintien et perfectionnement des compétences en anesthésie-réanimation obstétricale

Domaine : Sciences, Technologie, Santé

• Référence formation:
  • Responsable :Pr Hawa Keita-Meyer
  • Durée totale : 100 h, 1 an
  • Forme de l'enseignement : en présentiel

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine

• Lieu(x) de la formation : Université Paris Diderot site Bichat, 16 rue Henri Huchard 75018 Paris ; Centre de simulation en santé – LabForSIMS, 63, Rue Gabriel Péri 94276 Le Kremlin-Bicêtre.
  •  Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur CanditOnLine

TAIBI Lila
lila.taibi@aphp.fr

Kharbach Lamia
lamia.kharbach@univ-paris-diderot.fr

Permettre aux anesthésistes-réanimateurs de mettre à jour leurs connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la pratique de l’anesthésie obstétricale, et permettre ainsi le maintien et le perfectionnement de leurs compétences dans ce domaine.

Document(s) téléchargeable

• Volume horaire: 80H
    • Calendrier: De novembre 2020 à Juin 2021.
    • Rythme: Un jeudi et un vendredi sur 2 jours sous forme d'atelier pratiques, simulation et cas cliniques.
    •  Lieu : UFR de Médecine 16 Rue Henri Huchard 75018 Paris
    • Contenu et enseignements :

Module 1 : Aspects réglementaires en périnatalité / Morbi-mortalité maternelle / Physiologie / Physiopathologie

Module 2 : Pharmacologie des agents anesthésiques / anesthésie de la femme enceinte

Module 3Analgésie obstétricale

Module 4 : Comorbidités et grossesse

Module 5 : Anesthésie - Réanimation obstétricale

Module 6 : Ateliers pratiques, simulation, cas cliniques

•  Moyens pédagogiques et techniques d’encadrement:

Équipe pédagogique : KEITA MEYER

Ressources matérielles: Différents outils seront proposés pour partager des ressources et des informations.

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel, et le Responsable de la formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
    À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
    Un questionnaire d’évaluation à froid est également envoyé au prescripteur de la formation (sous 6 mois), afin d’assurer un suivi sur l’impact de la formation sur le poste de travail.

Cette formation s'adresse aux : Médecins anesthésistes réanimateurs ; Internes des hôpitaux ; Résidents en formation à titre étranger ; Infirmiers anesthésistes diplômés d’état.

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
    2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
     La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)  Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée  Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
    3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
    4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
    5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
    A joindre en complément :
     si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU) 

Si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
    TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
    POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
     Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle (hors Pôle Emploi) : 1300 €  Pour les demandeurs d’emploi bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle Pôle Emploi : 910 €  Pour toute personne finançant seule sa formation : 910 € 

Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :  Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier :650 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)  Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 650 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine) 