Type de diplôme : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Réanimation en pathologie infectieuse

Domaine : Sciences, Technologie, Santé

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUM271

Responsable : Dr Jean François TIMSIT

Forme de l'enseignement : en présentiel

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine.

• Secrétariat pédagogique

Retour candidatures, question sur le programme ou sur les enseignements.

• Secrétariat administratif

Dossier administratif, paiement, carte étudiant ou édition du diplôme.

Laurence TOFFOLETTI

laurence.toffoletti@aphp.fr

Frédérique BARLOY

frederique.barloy@u-paris.fr

L'objectif de ce diplôme est de donner une formation approfondie dans le domaine des infections graves (bactériennes, virales, mycosiques et parasitaires), communautaires ou nosocomiales, en réanimation.

Précision du rythme

1 session de 2 jours consécutifs par mois. Cours de Novembre à Mai.

Dates de candidatureDu 1 juillet 2020 au 20 octobre 2020

• Capacité d'accueil

100 personnes pour 2020-2021.

Référence formation : DUM271

Volume horaire : 100h

Calendrier : Novembre à Mai

Rythme : 1 session de 2 jours consécutifs par mois

Lieux de la formation : Université de Paris, site Bichat, 16 Rue Henri Huchard, 75018 Paris

CONTENUS PEDAGOGIQUES

1. Infections "communautaires" graves
    2. Résistance, virulence, antibiotiques
    3. Infections nosocomiales
    4. Infections de l’immunodéprimé.

Examen écrit au mois de juin, session unique. L'examen comporte 8 questions (durée 2h) comptant pour 2/3 de la note finale. Contrôle continu sous forme de QCM comptant pour 1/3 de la note finale

Note requise pour être admis : 10/20.

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel, et le Responsable de la formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
    À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
    Un questionnaire d’évaluation à froid est également envoyé au prescripteur de la formation (sous 6 mois), afin d’assurer un suivi sur l’impact de la formation sur le poste de travail.

• Chefs de cliniques
    • Praticiens hospitaliers
    • Assistants en réanimation médicale
    • Internes à partir du 5ème semestre (au minimum 1 semestre en réanimation)

Référence formation : DUM271

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

• La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
    • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
    • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

• si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
    • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

• Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1495
    • Pour toute personne finançant seule sa formation : 1000
    • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
      • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 748 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
      • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 748 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

FRAIS DE DOSSIER* : 300 €
    *Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

• Site Bichat