Type de diplôme : Double licence

Double licence Informatique parcours Informatique/Japonais

Domaine : Sciences, Technologie, Santé

Mention: Informatique

Cette double licence sélective est destinée à des étudiant.e.s motivé.e.s et possédant un bon niveau tant dans les domaines scientifiques que littéraires et linguistiques. Elle s’adresse tout particulièrement aux étudiant.e.s ayant déjà des connaissances en informatique, et qui s’intéressent à la langue et à la civilisation japonaise. La formation est équilibrée entre les deux mentions, et permet de valider les deux licences à l’issue de la troisième année. Elle demande un investissement personnel important, une bonne organisation, et une bonne mémoire, qualité indispensable à l’apprentissage des trois modes d’écriture utilisés en japonais. La charge de travail supplémentaire par rapport à une licence classique correspond environ à 30%, soit au total 30h de cours par semaine. En première année, les étudiants suivent l’intégralité des blocs fondamentaux des deux disciplines ainsi que les enseignements d’approfondissement en civilisation japonaise. En troisième année, le volume horaire des cours de langue augmente, afin de permettre d’acquérir un niveau suffisant à une éventuelle poursuite en master. La réorientation dans l’une ou l’autre des deux disciplines est possible au bout du premier semestre et à l’issu de chaque année.

Les enseignements de la partie informatique comportent des travaux dirigés, des travaux pratiques, des projets et peuvent s'accompagner de stages. Le programme a été conçu pour faire acquérir progressivement des connaissances tant théoriques que pratiques et des outils généraux permettant d'appréhender la discipline. Pour la partie études japonaises, outre les cours de langues (grammaire, exercices, lexicologie, compréhension orale), des enseignements de civilisation combinent des cours magistraux et des travaux dirigés. Au terme des trois années de licence, les étudiant.e.s seront ainsi capables de concevoir et développer des applications en s'appuyant sur de bonnes bases mathématiques et de solides bases informatiques dans différents domaines. Ils auront également acquis un large éventail de connaissances concernant la civilisation japonaise et de compétences dans les domaines de la communication, de l’analyse, de la recherche en sciences humaines et sociales et de la traduction.
De nombreux programmes d’échange avec les grandes universités du Japon existent. Ainsi, des séjours d’étude au semestre ou à l'année et une poursuite des études dans le domaine informatique au Japon sont possible. A l’issue de cette formation exigeante, les étudiant.e.s pourront s'adapter aux grands domaines de l'informatique, et utiliser leurs compétences linguistiques pour éventuellement entrer dans la vie professionnelle. Le débouché naturel de la licence est cependant la poursuite d'études que ce soit dans le cadre d'une école d'ingénieurs ou d'un master en particulier du master Informatique Fondamentale et Appliquée d'Université de Paris (Campus des Grands Moulins).

Compétences disciplinaires :

• Se servir aisément des outils linguistiques permettant une communication et une compréhension de la langue et de la culture japonaise.
  • Mobiliser des concepts et cadres théoriques pour l’acquisition d’un large éventail de connaissances.
  • Mobiliser les connaissances des aires linguistiques et culturelles étudiées dans les domaines de la communication, de l’analyse, de la recherche et de l’interprétation.
  • Réaliser un projet utilisant l’informatique dans un cadre maitrisé (spécification-programmation-tests)
  • Se servir aisément de plusieurs styles/paradigmes algorithmiques et de programmation.
  • Choisir les structures de données et construire les algorithmes les mieux adaptés à un problème donné.
  • Comprendre le fonctionnement général d’un ordinateur, le rôle du système d’exploitation et son intégration dans un réseau.

Compétences préprofessionnelles :

• Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales en japonais
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Travailler en équipe pour faire aboutir un projet
  • Identifier la place de l’informatique dans son utilisation au sein de l’industrie et des services.

Compétences personnelles :

• Être adaptable et ouvert en direction des autres cultures.
  • Avoir l’esprit d’initiative.
  • Utiliser les outils numériques pour valoriser son travail, son expérience.

StageOptionnel (Stage en milieu professionnel optionnel de 3 à 6 mois. Possibilité de participer aux programmes d’échanges avec le Japon, de 6 à 12 mois.)

Japonais niveau débutant bloc fondamental 1
Civilisation japonaise bloc fondamental 1
Géographie de l’Asie orientale
Initiation à la programmation 1