L2 Chimie - Physique/Chimie (Double Licence) - FI - Campus GM

• Niveau d'étude visé

La   double   licence   Physique et Chimie   de   l’Université Paris  Diderot  offre  la  possibilité  à  des  étudiant.e.s motivé.e.s et de bon niveau de bénéficier en trois ans d’une formation scientifique complète en Physique et en Chimie. Elle permet d’acquérir une double compétence, validée par la  délivrance  de  deux  diplômes  distincts  -  une licence  de  Physique  et  une  licence  de  Chimie  -. Cette formation  exigeante s’adresse prioritairement à celles et ceux qui se destinent aux métiers de la recherche académique, de la R&D en milieu industriel, de l’enseignement ou de la médiation  scientifique dans les domaines actifs   des   nanotechnologies, des  nouveaux  matériaux,  des  procédés chimiques innovants, des interfaces entre la physique et la chimie ou la biologie et l’ingénierie. La  formation  est  organisée en 6 semestres. Les principaux enseignements sont  communs  aux  deux licences Chimie et Physique et sont complétés par des enseignements spécifiques.

En 2ème année l’étudiant.e poursuivra  son apprentissage des fondamentaux des mathématiques, de la physique et de la chimie en explorant de nouveaux domaines dans chacune des disciplines. L’apprentissage des techniques de programmation et de simulation numérique initié en première année sera poursuivi.

Comme pour la première année, les enseignements sont dispensés sous des formes extrêmement variées (cours, TD, TP, projets expérimentaux et numériques) qui permettent à l’étudiant de développer à la fois son autonomie et son esprit d’initiative, mais également des capacités d’échange et de synthèse propres au travail collaboratif.

Les enseignements proposés en seconde année de licence représentent un volume horaire hebdomadaire d'environ 30 heures. Ils ont lieu sur le Campus Paris Rive Gauche de l’Université Paris Diderot. L’équipe pédagogique est formée d’enseignants chercheurs des Unités de Formation et de Recherche de physique et mathématiques.

La double licence permet d’acquérir une double compétence, validée par la  délivrance de deux diplômes  distincts - une licence de Physique et une licence de Chimie - très appréciée pour une entrée en master de Physique, de Chimie ou d’Enseignement.

• Mobiliser les concepts fondamentaux pour modéliser, analyser et résoudre des problèmes simples de physique.
  • Manipuler les principaux outils mathématiques utiles en physique et en chimie.
  • Maîtriser de manière plus approfondies les appareils et les techniques de mesure en laboratoire les plus courants dans les différents domaines de la physique et de la chimie.
  • Interpréter des données expérimentales et les confronter à un modèle théorique.

Utiliser un langage de programmation et savoir développer une simulation numérique simple.

Niveau d'étudeBAC +2

CandidatureDu 15 mai 2019 au 30 juin 2019

SeptOctNovDec
JanFebMarApr
MayJunJulAug

Début de la formation2 septembre 2019

• Lieux de formation

Formation à temps plein avec 2 semestres à 30 ECTS pour chacun des diplômes de Physique et de Chimie.

Programme :

Semestre 3 :

• Thermodynamique - 5 ECTS
    • Electromagnétisme en régime quasi-stationnaire et électrocinétique - 8 ECTS
    • Mathématiques 3 - 6 ECTS
    • Physique expérimentale 2 - 4 ECTS
    • Liaison chimique - 4 ECTS
    • Chimie des solutions - 3 ECTS

Semestre 4 :

• Ondes et vibrations - 8 ECTS
    • Mathématique 4 - 6 ECTS
    • Physique expérimentale 3 - 5 ECTS
    • Algorithmique et programmation - 6 ECTS
    • Cinétique - 2 ECTS
    • Anglais - 3 ECTS

L1 Physique/Chimie - Double Licence

L1 Physique

L1 Chimie

1ère année CUPGE ou EPC.

Pré-requis nécessaires

Acquisition du programme de la L1 de physique générale et de la L1 de chimie générale.

Modalité de candidature

e-Candidat

Campus France pour les étudiants hors France

• 3e année de double Licence physique-chimie
    • 3e année de Licence de physique
    • 3e année de Licence de chimie
    • Magistère de physique de l’université Paris 7
    • L3 Physique- Formation interuniversitaire de physique ENS ULM (FIP)
    • Licence professionnelle de l'université : Analyse des Matériaux, Biophotonique, Techniques Physiques des Energies
    • EIDD : École d'Ingénieur Denis Diderot

Écoles d’ingénieur via les concours d’admission parallèle

Non adapté à cette formation qui n’est pas à vocation professionnalisante.

Passerelles et ré-orientation

Des réorientations peuvent être encore être envisagées dans les parcours de physique, de chimie et de CUPGE, mais de manière beaucoup plus restrictive. Pour ce faire l’étudiant.e devra contacter la commission de suivi pédagogique du département sciences exactes et les responsables des parcours concernés.

• Florent Carn

Coordinateur de la double licence Physique & Chimie