Diplome d'Ingénieur 2ème année - Génie biologique - FI - Campus PRG

Les nouvelles technologies d’exploration du vivant (les «omiques») conduisent à une révolution des données («Big Data») en Sciences du Vivant et en Médecine. De nouveaux outils pour produire, gérer, traiter et analyser ces données sont nécessaires pour apporter de nouvelles informations à très forte valeur ajoutée en Biologie, Génétique et Médecine personnalisée. Leur mise en œuvre requiert des compétences pluridisciplinaires à l’interface de l’informatique, des sciences des données, des sciences du vivant et de la médecine.

Concevoir de nouveaux équipements afin d’optimiser la production des données relatives au vivant. Développer des modèles statistiques et des solutions informatiques pour gérer, organiser, analyser et sécuriser des données issues des technologies haut-débit du vivant. Apprentissage par projets privilégié.

Ingénieur de plates-formes en biologie, ingénieur bioinformatique, ingénieur développement logiciel, ingénieur en robotique, ingénieur développement produit, ingénieur qualité, coordinateur de réseaux de hautes technologies en sciences du vivant, chef de projet, cadre recherche et développement.
Des perspectives d’évolution en matière de management sont favorisées par des enseignements spécifiques sur le monde de l’entreprise et de gestion de projets

StageObligatoire (► 2e année : stage de 2 à 3 mois en entreprise ou en laboratoire de recherche)

Sites web

Sciences de l’ingénieur : structures des données, algorithmes,
graphes, programmation orientée objet, biologie avancée,
principes des « omiques », physico-chimie du vivant, génétique,
organisation de la cellule, techniques statistiques et informatiques
de traitement et gestion des données biologiques.

Stage d’initiative personnelle

1ère année d'école d'ingénieur

• Giuseppe Leo

Directeur de l'EIDD