Diplome d'Ingénieur 3ème année - Génie biologique - FI - Campus PRG

  • Niveau d'études visé

    BAC +5
  • Composante(s)

Présentation

Les nouvelles technologies d’exploration du vivant (les «omiques») conduisent à une révolution des données («Big Data») en Sciences du Vivant et en Médecine. De nouveaux outils pour produire, gérer, traiter et analyser ces données sont nécessaires pour apporter de nouvelles informations à très forte valeur ajoutée en Biologie, Génétique et Médecine personnalisée. Leur mise en oeuvre requiert des compétences pluridisciplinaires à l’interface de l’informatique, des sciences des données, des sciences du vivant et de la médecine.

Objectifs

Concevoir de nouveaux équipements afin d’optimiser la production des données relatives au vivant. Développer des modèles statistiques et des solutions informatiques pour gérer, organiser, analyser et sécuriser des données issues des technologies haut-débit du vivant. Apprentissage par projets privilégié.

Savoir-faire et compétences

Ingénieur de plates-formes en biologie, ingénieur bioinformatique, ingénieur développement logiciel, ingénieur en robotique, ingénieur développement produit, ingénieur qualité, coordinateur de réseaux de hautes technologies en sciences du vivant, chef de projet, cadre recherche et développement.
Des perspectives d’évolution en matière de management sont favorisées par des enseignements spécifiques sur le monde de l’entreprise et de gestion de projets

Niveau d'études viséBAC +5

Niveau d'entréeBac+4

Régime d'étude

  • Formation initiale

Public(s) cible(s)

  • Étudiant

Formation à distanceNon

StageObligatoire (6 mois)

Organisation

Organisation de la formation


Sciences : programmation embarquée, programmation objet avancée, ingénierie biologique avancée, plan expérimental, physique de la biologie, production et exploitation des données omiques à grande échelle, choix des systèmes.

Formation humaine : anglais, gestion des processus métiers, droit du travail, propriété intellectuelle, ateliers : système d’information d’une entreprise, création d’entreprise, construire un projet professionnel.

Stages


Stage ingénieur de fin d’études

Et après ?

Insertion professionnelle

Industrie des technologies du vivant, médecine, industrie pharmaceutique, cosmétique, industrie agroalimentaire, industrie agronomique, informatique, sociétés de service et d’ingénierie informatique, fabrication d’équipements.
Perspectives d’emploi au sein de grands groupes français (ou étrangers), PMI/PME, bureau d’études et sociétés d’ingénierie, les agences de moyens et les grands établissements de recherche..

Contact(s)

Composante(s)

Lieu(x) de la formation

  • Université Paris Diderot
  • Giuseppe Leo

    Directeur de l'EIDD

    Email : scol-eidd @ univ-paris-diderot.fr

Contact(s) administratif(s)

  • Edwige Jary

    Ecole d'Ingénieur Denis Diderot (EIDD)Bâtiment Olympe de Gouges 2e étage 8, place Paul-Ricoeur75013 ParisTél : 0157276125

    Email : scol-eidd @ univ-paris-diderot.fr

  • Karima Nait Abdellah

    Email : karima.naitabdellah @ univ-paris-diderot.fr

Nous contacter

5 Rue Thomas Mann
75013 Paris
Standard : 01 57 27 57 27

Plan du site