Type de diplôme : Formation qualifiante

Formation qualifiante - Découverte de la psychanalyse freudienne : pulsion et théories des pulsions

Domaine : Sciences humaines et sociales

La pulsion, concept fondamental de la psychanalyse

Théories freudiennes de la pulsion

La question de l'objet en psychanalyse

L'objet décliné chez Freud et chez Lacan

Responsable universitaire et pédagogique : Mireille Guittonneau-Bertholet, psychanalyste, maître de conférences, IHSS, Université Paris Diderot.

Cette formation impose un arrêt sur « le concept fondamental de la psychanalyse », selon Freud : la pulsion.
Ce concept à la croisée du psychique et du somatique, du sujet et de l’objet, de la vie et de la mort… se révèle aussi complexe qu’il est riche et fécond dans la compréhension de l’humain.

Rythme de la formation Cours en semaine (journée)

Précision du rythme

Les cours auront lieu le vendredi, de 9h à 12h, et de 13h à 17h  (sous réserve de modifications) :

• Vendredi 10 janvier 2020
  • Vendredi 24 janvier 2020
  • Vendredi 7 février 2020

• Formation continue non diplômante

Dates de candidatureDu 5 mars 2019 au 15 novembre 2019

Début de la formation10 janvier 2020

21 heures d’enseignement réparties sur 3 journées.

Jour 1 - 7 h:
La pulsion, concept fondamental de la psychanalyse - Paul-Laurent Assoun, professeur émérite des Universités, département Etudes psychanalytiques, IHSS, Université Paris 7.

Jour 2 - 7 h:

Théories freudiennes sur le dualisme pulsionnel - Marjorie Mortier, Psychologue clinicienne, Doctorante chargée d’enseignement à l’Université Paris Diderot et l’Institut de Recherche et de Formation à l’Action Sociale de l’Essonne (IRFASE).

Jour 3 - 7 h:

- La question de l’objet en psychanalyse, Stéphane Thibierge professeur des Universités, département Etudes psychanalytiques, IHSS, Université Paris 7 (3 h)

- L’objet décliné chez Freud et chez Lacan - Christian Hoffmann, professeur des Universités, département Etudes psychanalytiques, IHSS, Université Paris 7 (4 h).

Attestation de présence

Cette formation non diplômante s’adresse aux personnes déjà insérées dans une activité professionnelle ou en retraite ainsi qu’aux psychologues, psychiatres, infirmiers, éducateurs, ergothérapeutes,
psychomotriciens, enseignants, etc., désireux de se réintroduire aux concepts fondamentaux de la psychanalyse.

Niveau souhaité : Baccalauréat

Pour faire acte de candidature à la Formation pulsion et théorie des pulsions veuillez nous faire parvenir :
- la fiche de candidature remplie

- une lettre de motivation,
- un curriculum vitæ,
- une photocopie des diplômes,
- la fiche accord de l’employeur signée et tamponnée confirmant la prise en charge institutionnelle, si vous êtes dans ce cas.

Avant le 15 novembre 2019 par courriel à Maguy de Almeida, maguy.de-almeida@univ-paris-diderot.fr
Après examen de votre dossier par les responsables, une réponse vous sera adressée par mail pour vous signifier l'acceptation ou le refus de votre candidature.
La fiche de candidature et d’ accord employeur sont téléchargeables sur le site de l’UFR IHSS, rubrique
Formation Continue / Documents et liens utiles ou sur le lien :

Frais pédagogiques :

- Paiement employeur ou formation professionnelle : 462€