Type de diplôme : Formation qualifiante

Formation qualifiante - Découverte de la psychanalyse post-freudienne : les premiers psychanalystes et l’héritage freudien

Domaine : Sciences humaines et sociales

Responsable universitaire : Nicolas Rabain, Psychologue clinicien, Maître de conférences, IHSS, Université Paris Diderot 7
Responsable pédagogique : Soizic Gautier, ATER, Université Paris Diderot

1. Sandor Ferenczi : l’enfant terrible de la psychanalyse

• Introjection et transfert : pourquoi aimer un autre équivaut à s’aimer soi-même ?
  • La « confusion des langues entre les adultes et l’enfant » : enfant, adulte et séduction
  • Traumatisme fantasmatique et traumatisme réel : la psychanalyse face à la réalité
  • La question de la technique « active » : pourquoi le psychanalyste devrait-il être silencieux ?

2. Karl Abraham : un pionnier de la clinique analytique

• « L’amour partiel d’objet », ou pourquoi ne peut-on aimer entièrement ? Pulsion sexuelle et objet partiel
  • Sexualité infantile et maturation sexuelle : le problème des « stades de développement »
  • Aux marges de la clinique analytique : psychoses et troubles de l’humeur

3. Anna Freud : l’orthodoxie freudienne en question

• Le moi et les mécanismes de défense
  • Introduction de la psychanalyse d’enfant ou introduction de

Cette formation abordera successivement les innovations immédiates des « premiers psychanalystes » (Sandor Ferenczi, Karl Abraham et Anna Freud), ayant contribué à définir une « orthodoxie freudienne » tout en repoussant les limites du cadre classique de la cure telle que l’avait conceptualisée Freud.

Rythme de la formation Cours en semaine (journée)

Précision du rythme

Les cours auront lieu de 9h à 12h, et de 13h à 17h  (sous réserve de modifications) :

• Vendredi 27 septembre 2019
  • Vendredi 11 octobre 2019
  • Vendredi 8 novembre 2019

• Formation continue non diplômante

CandidatureDu 5 mars 2019 au 15 juillet 2019

SeptOctNovDec
JanFebMarApr
MayJunJulAug

Début de la formation27 septembre 2019

Lieux de formation

21 heures d’enseignement réparties sur 3 journées.

Jour 1 (7 h) :

Sandor Ferenczi : l’enfant terrible de la psychanalyse – Introjection et transfert : pourquoi aimer un autre équivaut à s’aimer soi-même ? ; La
« confusion des langues entre les adultes et l’enfant » : enfant, adulte et séduction Marco Araneda, Psychologue clinicien, Maître de conférences, IHSS, Université Paris Diderot Sandor Ferenczi : l’enfant terrible de la psychanalyse – Traumatisme fantasmatique et traumatisme réel : la  psychanalyse face à la réalité ; La question de la technique « active » : pourquoi le psychanalyste devrait-il être silencieux ?

Jour 2 (7 h) :

Karl Abraham : un pionnier de la clinique analytique – « L’amour partield’objet », ou pourquoi ne peut-on aimer entièrement ? Pulsion  sexuelle et objet partiel ; Sexualité infantile et maturation sexuelle : le problème des « stades de développement »

Pascale Baligand, Psychologue clinicienne Maître de conférences, IHSS, Université Paris Diderot

Karl Abraham : un pionnier de la clinique analytique – Aux marges de la clinique analytique : psychoses et troubles de l’humeur

Pascale Baligand, Psychologue clinicienne, Maître de conférences, IHSS, Université Paris Diderot

Jour 3 (7 h) :

Anna Freud : l’orthodoxie freudienne en question – Le moi et lesmécanismes de défense

Hélène Godefroy, psychologue clinicienne,  psychanalyste, docteure en psychanalyse et chercheure associée au CRPMS
Anna Freud : l’orthodoxie freudienne en question – Introduction de la psychanalyse d’enfant ou introduction de l’enfant dans la psychanalyse ?

Catherine Weismann-Arcache, psychologue, maître de conférences HDR, Département de psychologie, Université de Rouen

Attestation de présence

Cette formation non diplômante s'adresse aux personnes déjà insérées dans une activité professionnelle ou à la retraite ainsi qu’aux psychologues, quelles que soient leurs orientations, psychiatres, infirmiers, éducateurs, orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes et enseignants afin d’enrichir leur pratique professionnelle avec les outils de lecture proposés par la psychanalyse. Il en va de même pour les étudiants de ces domaines désireux de découvrir les concepts fondamentaux de la psychanalyse postfreudienne.

Niveau souhaité : Baccalauréat

Modalité de candidature

Pour faire acte de candidature à la Formation premiers psychanalystes et l’héritage freudien veuillez nous faire parvenir :

-          la fiche de candidature remplie,

-          une lettre de motivation,

-          un curriculum vitæ,

-          une photocopie des diplômes,

-          la fiche accord de l’employeur signée et tamponnée confirmant la prise en charge institutionnelle, si vous êtes dans ce cas

Avant le 15 juillet 2019 par courriel à Maguy de Almeida, maguy.de-almeida@univ-paris-diderot.fr
Après examen de votre dossier par les responsables, une réponse vous sera adressée par mail pour vous signifier l'acceptation ou le refus de votre candidature.
La fiche de candidature et d’ accord employeur sont téléchargeables sur le site de l’UFR IHSS, rubrique Formation Continue / Documents et liens utiles ou sur le lien :

Frais pédagogiques :

- Formation professionnelle conventionnée (FPC) : 462€