Type de diplôme : Formation qualifiante

Formation qualifiante - Introduction à la clinique de l'autisme

Domaine : Sciences humaines et sociales

Présentation

Responsable universitaire : Chantal Lheureux-Davidse, Psychologue clinicienne, psychanalyste, MCF, HDR Université Paris Diderot, UFR IHSS, responsable du DU AUTISME.
Responsable pédagogique : Dominique Mazéas, Psychologue clinicienne, MCF Université Paris 13 Villetaneuse

 

Évolution du concept d’autisme. Recherches actuelles sur l’autisme et recommandations de la HAS. Spécificité et complémentarité des approches : psychiatrique, neurobiologique, éducative, développementale, psychanalytique.

Les signes de l’autisme et ses enjeux

Approche théorico-clinique à partir de présentation de cas d’enfants autistes.

Regard, tonicité, ajustement relationnel, stéréotypies, angoisses spatiales

La douleur, les automutilations et la violence chez les personnes autistes.

Les « indicateurs cliniques » de risque autistique chez l’enfant jeune (particularités du regard, de la motricité et de l’engagement dans l’interaction), les aspects thérapeutiques des bilans et des évaluations en observation conjointe avec la famille.

La dimension autistique propre au vivant psychique

Traces d’expériences prénatales dans la rencontre avec les personnes autistes. Les médiations sensorielles et artistiques et les émergences d’un langage adressé.

Particularité des troubles sensoriels chez les personnes autistes.

Démantèlement et émergence de la consensualité dans le travail thérapeutique.

Travail d’équipe en institution et avec les familles et le dispositif du cadre thérapeutique

Objectifs

Cette formation permettra aux stagiaires de connaître l’évolution des classifications et des recherches sur l’autisme dans une perspective interdisciplinaire, de repérer les signes cliniques de l'autisme et d’en comprendre les enjeux, et d’apprécier la nécessité d’une articulation entre les professionnels des institutions en lien avec les familles.

Rythme de la formation Cours en semaine (journée)

Précision du rythme

Lundi 14 octobre 2019 - 9h à 12h et de 14h à 17h

Mardi 15 octobre 2019 - 9h à 12h et de 14h à 17h

Mercredi 16 octobre 2019 - 9h à 12h et de 14h à 17h

Jeudi 17 octobre 2019 - 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h 

Régime d'étude

  • Formation continue non diplômante

Public(s) cible(s)

  • Salarié - Profession libérale

Formation à distanceNon

Dates de candidatureDu 5 mars 2019 au 15 juillet 2019

Début de la formation14 octobre 2019

Capacité d'accueil

30

A télécharger

Organisation

Organisation de la formation

24 heures d’enseignement réparties sur 4 journées.

 

Jour 1 (6h) :

9h à 12h – Dominique MAZEAS, Psychologue clinicienne, MCF Université Paris 13 Villetaneuse
Accueil des participants et présentation de la formation.
Évolution du concept d’autisme. Recherches actuelles sur l’autisme et recommandations de la HAS. Spécificité et complémentarité des approches : psychiatrique, neurobiologique, éducative, développementale, psychanalytique.
14h à 17h – Chantal LHEUREUX-DAVIDSE, Psychologue clinicienne, psychanalyste, MCF, HDR Université Paris Diderot, UFR IHSS, responsable du DU AUTISME
Les signes de l’autisme et ses enjeux
Approche théorico-clinique à partir de présentation de cas d’enfants autistes
Regard, tonicité, ajustement relationnel, stéréotypies, angoisses spatiales

 

Jour 2 (6h) :

9h à 12h – Chantal LHEUREUX-DAVIDSE, Psychologue clinicienne,psychanalyste, MCF, HDR Université Paris Diderot, UFR IHSS, responsable du  DU AUTISME
La douleur, les automutilations et la violence chez les personnes autistes.
14h à 17h – Émilie CHARLES, Psychologue clinicienne, Centre de diagnostic de Bondy, doctorante 4ème année Paris Diderot
Les « indicateurs cliniques » de risque autistique chez l’enfant jeune (particularités du regard, de la motricité et de l’engagement dans l’interaction), les aspects thérapeutiques des bilans et des évaluations en observation conjointe avec la famille.

 

Jour 3 (6h) :

9h à 12h – Bernard GOLSE, Pédopsychiatre, Psychanalyste membre del’APF, Pr de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, Université Paris 5
 La dimension autistique propre au vivant psychique
14h à 17h – Dominique MAZEAS, Psychologue clinicienne, MCF Université Paris 13 Villetaneuse
Traces d’expériences prénatales dans la rencontre avec les personnes autistes. Les médiations sensorielles et artistiques et les émergences
d’un langage adressé.
Présentation de cas cliniques.

 

Jour 4 (6h) :

9h30 à 12h30 – Nathalie BARABÉ, Psychologue clinicienne à la FondationVallée à Gentilly, Chargée de cours Paris Diderot et Paris 13
 Particularité des troubles sensoriels chez les personnes autistes.
Démantèlement et émergence de la consensualité dans le travail thérapeutique.
14h à 17h – Pascale AMBROISE, Pédopsychiatre, directrice Hôpital de jour la Colline à Meaux
Travail d’équipe en institution et avec les familles et le dispositif du cadre thérapeutique
Bilan de la formation

Contrôle des connaissances

Attestation de présence

Admission

Sont autorisés à s'inscrire

Professionnels s’occupant de personnes présentant des pathologies autistiques ou des personnes souffrant d’un handicap avec des troubles autistiques associés, TED, TSA.
Responsables d’unités, psychiatres, psychologues, éducateurs spécialisés, enseignants, infirmiers, paramédicaux.

Étudiants en fin de cursus (sur dossier).

Pré-requis

Niveau souhaité : Licence

Sur dossier, selon les activités professionnelles du candidat

Modalités de candidature

Pour faire acte de candidature à la Formation Introduction à la clinique de l’Autisme veuillez nous faire parvenir :

-          la fiche de candidature remplie,

-          une lettre de motivation,

-          un curriculum vitæ,

-          une photocopie des diplômes,

-          la fiche accord de l’employeur signée et tamponnée confirmant la prise en charge institutionnelle, si vous êtes dans ce cas

 

Avant le 26 août 2019 par courriel à Laura Blanco, laura.blanco@univ-paris-diderot.fr
Après examen de votre dossier par les responsables, une réponse vous sera adressée par mail pour vous signifier l'acceptation ou le refus de votre candidature.
La fiche de candidature et d’ accord employeur sont téléchargeables sur le site de l’UFR IHSS, rubrique Formation Continue / Documents et liens utiles ou sur le lien :
http://www.ep.univ-paris-diderot.fr/autres-formations-diplomantes/documents-et-liens-utiles/

 

Droits de scolarité

Frais pédagogiques :

- Formation professionnelle conventionnée (FPC) : 528€
- Formation professionnelle individuelle (FPI) : 264€
- Formation professionnelle individuelle, diplômé en formation initiale depuis moins de 2 ans d’un diplôme national (FPIP1): 185€
- Formation professionnelle individuelle, étudiant sur présentation d’un certificat de scolarité 2019 2020 (FPIP2) : 135€

Contact(s)

Composante(s)

Lieu(x) de la formation

  • Université Paris Diderot

    Contact(s) Formation Continue

    • Alexia Gonzalez

      Email : alexia.gonzalez @ univ-paris-diderot.fr

    Nous contacter

    5 Rue Thomas Mann
    75013 Paris
    Standard : 01 57 27 57 27

    Plan du site