Type de diplôme : Formation qualifiante

Formation qualifiante - La Psychiatrie aujourd’hui

Domaine : Sciences humaines et sociales

Dans le cadre de ce stage inscrit à la Formation Professionnelle de Paris-Diderot, nous proposons de questionner ce qu’il en est de la psychiatrie et les enjeux que les professionnels traversent dans leurs pratiques quotidiennes.
Aujourd’hui, le champ psychiatrique est dévasté par les conséquences de la protocolisation qui, à l’instar de la médecine, assujettie au discours de la science, produit une logique d’éradication des symptômes, avec comme seul repère une normalité modelée par les notions de santé et d’hygiène mentale. Ce formatage met en cause l’accompagnement singulier et éloigne patients et soignants de la possibilité de soin, en faisant table rase des outils précieux qui, dans leur structure et éthique même, résistent à cette mise au pas.
Il s’agit de revisiter ces outils, de s’en inspirer, de renoncer à les imiter et de les ré-actualiser dans la pratique d’une psychiatrie humaine.

A la fin de cette formation, les participant.e.s seront capables de s’appuyer sur des concepts opératoires pour soutenir leur engagement soignant et inventer des formes nouvelles.

Rythme de la formation Cours en semaine (journée)

Précision du rythme

Les cours ont lieu les mercredis:

20 novembre 2019

22 janvier 2020

25 mars 2020

• Formation continue non diplômante

CandidatureA partir du 5 mars 2019

SeptOctNovDec
JanFebMarApr
MayJunJulAug

Lieux de formation

18 heures d’enseignement réparties sur 3 journées.

Les cours auront lieu à :

CAPPC-HAD des Hôpitaux Saint Maurice

116 A rue du Temple

Salle de réunion, niveau rez-de-chaussée

Moyens pédagogiques et techniques d'encadrement:

Au cours de ce stage qui se déroulera sur trois Journées, les matinées seront animées avec les interventions de conférenciers.
Les après-midi seront consacrés à l’accueil d’équipes qui par leur pratique et leur orientation théorique, en position de chercheur offrent des alternatives institutionnelles à l’accueil de la Folie et nous permettent de réfléchir ensemble aux moyens de cultiver ce champ, singulièrement et collectivement, pour relancer le processus de subjectivation.

Tout personnel soignant (infirmier, éducateur, psychologue, médecin, assistant social, ergothérapeute…) dans le champ psychiatrique et tout intervenant dans le champ social.

Modalité de candidature

Pour faire acte de candidature à la Formation la psychiatrie aujourd’hui veuillez nous faire parvenir :
- la fiche de candidature remplie,
- une lettre de motivation,
- un curriculum vitæ,
- une photocopie des diplômes,
- la fiche accord de l’employeur signée et tamponnée confirmant la prise en charge institutionnelle, si vous êtes dans ce cas

Avant le 30 septembre 2019 par courriel à Tarik Sadallah, tarik.sadallah@univ-paris-diderot.fr
Après examen de votre dossier par les responsables, une réponse vous sera adressée par mail pour vous signifier l'acceptation ou le refus de votre candidature.
La fiche de candidature et d’ accord employeur sont téléchargeables sur le site de l’UFR IHSS, rubrique Formation Continue / Documents et liens utiles ou sur le lien :

Frais pédagogiques :

- Paiement employeur ou formation professionnelle : 396€