Type de diplôme : Formation qualifiante

Formation qualifiante - Bases de l’endocrinologie et diabétologie pédiatrique

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

• Responsable : Dr Laetitia Martinerie.
  • Durée totale : 8 jours répartis sur 3 mois.
  • Cette formation s'adresse aux : Médecins (pédiatres, généralistes, endocrinologues, diabétologues, gynécologues) intéressés et concernés par le domaine, quel que soit leur mode d'exercice (ville, hôpital, maternité, médecine scolaire, centre de santé) ; Médecins en formation (internes de pédiatrie, de médecine générale, d’endocrinologie, diabétologie et gynécologie adulte).
  • Lieu(x) de la formation : Faculté de médecine Paris Descartes site Cordeliers, 15 rue de l'Ecole de Médecine 75006 Paris ; Hôpital Robert Debré, 48 boulevard Sérurier 75019 Paris.

Tarif 2019 2020 / 1500 euros pour les apprenants bénéficiant d'une prise en charge et 1000 euros pour les autres.

• Secrétariat administratif

Dossier administratif, paiement, carte étudiant ou édition du diplôme.

Elisabeth KAHN

01.57.27.86.36
elisabeth.kahn@univ-paris-diderot.fr (nadja.talaouit-mockli @ univ-paris-diderot.fr)

Former au dépistage et à la prise en charge des maladies endocriniennes et métaboliques du nourrisson, de l’enfant et de l’adolescent.

Favoriser une prise en charge de proximité des situations les plus simples et un accès fluidifié aux services de recours pour les situations concernées.

Développer un réseau de prise en charge au niveau régional (Ile de France).

• Formation continue non diplômante

Début de la formation5 janvier 2017

• Organisation

Début des enseignements : Janvier 2020. Cours 30 et 31  janvier 2020, 4,5 et 6 mars 2020, et 22,23 et 24 avril 2020.

• Contenu et enseignements

Programme 2019 2020 à  venir

Session 1 : Pathologie thyroïdienne - Dépistage, prise en charge et suivi de l’obésité de l’enfant.

Session 2 : Physiologie et pathologies de la puberté et de la surrénale - Epidémiologie du diabète de l’enfant et prise en charge du diabète du très jeune enfant, de l’enfant et de l’adolescent (parties 1 et 2).

Session 3 : Physiologie et pathologie de la croissance - Gynécomastie / Gynécologie pédiatrique - Pathologie de la différenciation sexuelle.

Places limitées à 20 participants. Les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée.

Merci d'envoyer un message au dorcteur Martinerie : laetitia.martinerie @ aphp.fr accompagné de votre CV et d'une lettre de motivation