Type de diplôme : Licence bidisciplinaire

Licence bidisciplinaire Lettres/Sciences du Langage

Domaine : Arts, Lettres, Langues

• Langue(s) des enseignements

La bi-licence Lettres-Sciences du langage de l’Université Paris Diderot assure une formation unique en Île-de-France qui permet l’acquisition d’une culture littéraire et linguistique solides.
– Dans le domaine des Lettres, l’accent est porté sur l’argumentation, l’expression écrite et orale et sur l’acquisition de méthodes pour l’analyse des textes littéraires. Dès la 1ère année (L1), la bi-licence privilégie les croisements entre la littérature et les sciences humaines (psychanalyse, anthropologie, sociologie, géographie), les arts et les langues vivantes et anciennes.

Les programmes détaillés et horaires de L1-L2 sont mis à jour progressivement pour la rentrée. Ils sont, de façon général, totalement accessibles sur le site du Département LSH fin juillet.

– Les Sciences du langage (ou linguistique) étudient les propriétés formelles des langues,  leur histoire, leur diversité, la façon dont on les acquiert, leur apprentissage et leurs pathologies. Cette discipline cherche à comprendre le fonctionnement des langues sous divers aspects (sons, mots, grammaire, sens) mais aussi à travers le temps et l’espace.

* Disposer d’un très bon niveau en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement.

* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements en langue vivante.

* Acquisition de compétences dans le domaine de la culture et l’histoire littéraires et artistiques.

* Cette mention aboutit à la capacité à comprendre et à produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

* Compétences dans le domaine du fonctionnement des langues et du langage humain en général
Les Sciences du langage ont en effet pour objet l'étude et la compréhension des processus langagiers et du fonctionnement de la langue dans sa diversité et sa complexité.

* Capacité à travailler de façon autonome et organiser son travail seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la Bi-licence en Lettres-SdL, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, cette formation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Voir Objectifs

Rythme de la formation Cours en semaine (journée)

Précision du rythme

.

Niveau d'entréeBac

• Demandeur d’emploi

Langue(s) des enseignementsFrançais

StageOptionnel

• Capacité d'accueil

20 étudiants par année de licence

Deux blocs par semestre: bloc Lettres et bloc sciences du langage (comportant chacun les enseignements fondamentaux dans chacune de ces disciplines)

Stages

- Contrôle continu privilégié
    - Enseignements théoriques et entraînements pratiques (ateliers, exposés)
    - Validation de stages (à partir de la L2) et de l'engagement étudiant (dès la L1)
    - Validation des ECTS obtenus en CGPE
    - Bibliothèque, Centre de Ressources en Langue, matériel informatique, gymnase, service culturel proposant de nombreuses activités.

Relais handicap et sportifs de haut niveau

Baccalauréat ou équivalents.

- Maîtrise des différents registres d'expression écrite et orale.
    - Développer une argumentation avec esprit critique.
    - Goût de la lecture. Aptitude à lire beaucoup.
    - Curiosité pour les idées, pour les lettres et pour le fonctionnement des langues.
    - Goût du travail en équipe autant qu'en autonomie au service d'un projet.

Candidater / S'inscrire

– La bi-licence Lettres-Sciences du langage offre des débouchés dans les métiers de l’enseignement (dont le master MEEF préparant au Capes et l’Agrégation), de l’édition, de la culture et du patrimoine. Elle ouvre également sur le métier d’orthophoniste, les métiers de la communication, le français langue étrangère (FLE), les métiers d’ingénierie linguistique et la recherche.
    – Cette formation s’adresse à des étudiants ayant un très bon niveau en langue écrite et parlée et des bases solides dans les matières littéraires ; des étudiants intéressés par la langue, la littérature, la culture. Elle exige des capacités de travail, de l’autonomie et de la régularité.

Poursuite d'études internes à SPC

Passerelles

• Campus des Grands Moulins
    • Guiomar P7 Hautcoeur