L3 Arts du spectacle - Etudes cinématographiques - FI - Campus PRG

  • Niveau d'études visé

    BAC +2
  • Composante(s)

Présentation

La troisième année de la Licence Arts du spectacle s'inscrit dans le prolongement de la L1 et de la L2. Elle se distingue par l'accent mis sur des enseignements de pré-professionnalisation (2 à 3 par semestre).

 

Vous trouverez dans l'espace étudiants du site de l'UFR,  les plannings des réunions de rentrée, des cours et des examens, le calendrier de l'UFR, les modalités d'évaluation (MCC) ainsi que l'actualité des formations

Objectifs

La L3 se donne pour objectif d'offrir un large aperçu des différents métiers et domaines d'activité au sein desquels les étudiants titulaires de la Licence pourront chercher à s'insérer. De nombreux enseignements sont l'occasion de rencontres avec des professionnels.

Savoir-faire et compétences

Selon les options choisies :
• compétences dans le domaine pratique > réalisation ; écriture scénaristique ; analyse de la musique de cinéma ; initiation à la production
• compétences dans le domaine des métiers de la culture > médiation (programmation, animation) ; écriture critique ; pratiques de l'archive ; initiation au droit de l'audiovisuel et des projets culturels

Niveau d'études viséBAC +2

Niveau d'entréeBac+2

Régime d'étude

  • Formation initiale
  • Formation continue

Public(s) cible(s)

  • Étudiant
  • Salarié - Profession libérale
  • Demandeur d’emploi

Formation à distanceNon

StageOptionnel

  • Validation des Acquis de l'Expérience : Oui
  • Partenariats

    Établissement partenaires

    Laboratoire(s) partenaire(s)

    Organisation

    Organisation de la formation

    2 semestres de 30 ECTS chacun, environ 250h de cours par semestre.
    Chaque semestre est composé de 6 à 8 enseignements et occupe 12 semaines de cours. Chaque semestre, tronc commun + deux blocs de spécialisation / pré-professionnalisation au choix (2 à 3 enseignements spécifiques).

    Stages

    Au S6, il est possible de remplacer le bloc "cinéma et métiers de la culture" par un stage de longue durée correspondant au niveau de compétences du diplôme et validé par le/la responsable des stages.

    Contrôle des connaissances

    L’assiduité est obligatoire, toutefois des dérogations pour le passage en contrôle terminal peuvent être accordées aux étudiants classés dans des situations dérogatoires prévues par les textes.
    Ces dérogations sont accordées par semestre.

    Quelques enseignements en contrôle continu intégral (dont ateliers pratiques).

    Les cours font l'objet de deux sessions d'examen.
    Une UE (Unité d’Enseignement) est définitivement acquise lorsque sa note est égale ou supérieure à 10/20.
    La compensation s'applique.
    Pour les cours dont les résultats sont inférieurs à 10/20 et qui n’ont pas fait l’objet d’une compensation (dans le cadre de la moyenne d’UE ou de semestre) à l’issue de la 1ère session, les épreuves doivent être repassées lors de la seconde session.

    En aucun cas une note de 1ère session, inférieure à 10 et non compensée, ne peut être utilisée dans le cadre d’une session ultérieure.
    Un étudiant peut renoncer au bénéfice d’une compensation entre UE et entre ECUE d’une même année. Mais en ce cas, il renonce également à titre définitif à la note précédente.

    Aménagements particuliers

    Les étudiants ayant besoin d’aménagements spécifiques pour raisons de santé, en particulier dans l'organisation des examens, peuvent s’adresser au Relais Handicap de l’université Paris Diderot.

    Admission

    Conditions d'admission

    Recrutement sur dossier.

    Pré-requis

    Excellente maîtrise de l'expression écrite et orale, résultats robustes dans le secondaire et le supérieur dans les matières littéraires (français, histoire, philosophie, langues, arts). Seuls des étudiants disposant par ailleurs d'une solide formation dans le domaine des arts, de la culture ou des sciences humaines pourront rejoindre la L3 sans être issu.e.s de la L2 de Paris Diderot.

    Modalités de candidature

    E-candidat.

    Examen du dossier par une commission pédagogique.

    Et après ?

    Taux de réussite

    82%

    Poursuite d'études

    Vers les Masters (formations audiovisuelles ou arts du spectacle ) après la L3 : 65 %.

    Insertion professionnelle

    Pour certain.e.s, la Licence permet de se former aux métiers de la transmission et de la communication (enseignement, journalisme, critique, programmation, animation culturelle) ou encore de trouver des prolongements possibles dans la recherche, l’édition, le travail d’archives. Pour d’autres, davantage intéressé.e.s par la création, il s’agit d’affiner une sensibilité artistique dans la perspective des concours d’entrée dans les écoles de cinéma.

    Contact(s)

    Composante(s)

    Lieu(x) de la formation

    • Université Paris Diderot
    • Gaspard Delon

      Email : gaspard.delon @ univ-paris-diderot.fr

    Contact(s) administratif(s)

    • Laetitia Robin

      Tél : 0157276353

      Email : laetitia.robin @ univ-paris-diderot.fr

    Nous contacter

    5 Rue Thomas Mann
    75013 Paris
    Standard : 01 57 27 57 27

    Plan du site