L3 LLCER - Anglais - FI - Campus PRG

  • Niveau d'étude visé

    BAC +3
  • Composante(s)

Présentation

La licence LLCER anglais offre une formation complète en anglais, centrée sur la maîtrise de la langue écrite et orale, la connaissance de l’histoire, de la littérature et de la culture des mondes anglophones.

Construite selon une démarche de spécialisation progressive et d’autonomisation, elle ouvre les étudiant.e.s sur le monde de la recherche et du travail, avec en 2e année (L2) une sensibilisation aux démarches d’insertion professionnelle et en 3e année (L3) des enseignements à forte dominante culturelle et professionnelle (traduction professionnelle en français et en anglais, métiers de l’enseignement, industrie de la culture et de la communication, formation à la conduite de projets).

La licence d’anglais forme des spécialistes de la langue fort.e.s d’une solide culture, historique, littéraire, visuelle, à l’aise dans le maniement des outils et techniques de communication, dotés de solides capacités de travail, de recherche, d’analyse et de synthèse

Objectifs

La licence d’Anglais propose une formation centrée sur un double objectif linguistique et culturel. Le but est d’une part d’acquérir un bon niveau de langue, d’autre part d’enrichir sa connaissance de la culture anglophone grâce à des cours de civilisation, d’art et de littérature anglaise et américaine.

Savoir-faire et compétences

En lien avec la discipline

  • connaissance des mondes anglophones passés et contemporains (histoire, littérature, arts visuels),
  • formation à l’analyse critique, à la sémiologie du texte et de l’image, à la synthèse, à la recherche documentaire,
  • maîtrise des compétences rédactionnelles et de présentation orale, en anglais et en français.

En lien avec les choix pédagogiques de la formation

  • acquisition de solides compétences de travail articulées sur un enseignement modulaire concentré,
  • développement et valorisation de l’autonomie dans la gestion du travail personnel et le suivi de projets,
  • formation au travail collaboratif et à la dynamique d’échange critique.

En transversalité

  • maîtrise des techniques de communication à l’oral et à l’écrit, en anglais et en français,
  • maîtrise des outils fondamentaux de la bureautique, de l’outil informatique appliqué à la langue.

Niveau d'étudeBAC +3

Niveau d'entréeBac+2

Régime d'étude

  • Formation initiale

Public cible

  • Étudiant

Formation à distanceNon

StageOptionnel

Stage à l'étrangerOptionnel

Lieux de formation

Organisation

Organisation de la formation

Voir organisation sur la page de la licence LLCER parcours Anglais

Contrôle des connaissances

Le contrôle continu est le mode normal de contrôle des connaissances durant les études. Il implique l’assiduité aux enseignements, dans lesquels vous êtes évalués sur divers travaux et présentations. Les modalités spécifiques du contrôle continu (pour les étudiants assidus) seront précisées par les enseignants à la rentrée, pour chaque enseignement.

ATTENTION :

Le choix du contrôle continu implique l’assiduité de la part des étudiant.e.s qui s’y sont inscrit.e.s. Au-delà de 2 absences non justifiées, ou en cas de devoir obligatoire non rendu / d’absence à un devoir sur table, tout étudiant inscrit en contrôle continu se verra marqué absent (ABI) dans l’enseignement pour l’ensemble du semestre et devra se présenter à la session de rattrapage fin juin.

Un ABI à un enseignement entraîne le non calcul de la moyenne au semestre et donc l’ajournement (AJ) au semestre.

Le contrôle terminal s’adresse aux étudiant.e.s qui, pour des raisons diverses (activité salariée, charge de famille, double cursus…), ne peuvent être assidu.e.s dans l’enseignement concerné. Les étudiant.e.s inscrit.e.s en contrôle terminal passent un examen au terme de chaque semestre. La note attribuée dans l’enseignement sera la note obtenue à l’examen.

Le passage de CC à CT est uniquement autorisé pour cause d’emploi ou de double cursus avec incompatibilité d’emploi du temps, sur justificatifs (contrat de travail, carte d’étudiant et présentation de l’emploi du temps), ou sur présentation d’un certificat médical de longue durée (et dans la limite de délais raisonnables).

Certains enseignements impliquent une assiduité obligatoire, il est impossible de s’y inscrire en contrôle terminal.

Aménagements particuliers

Les étudiant.e.s salarié.e.s ont la possibilité de s'inscrire aux enseignements qu'ils ne peuvent pas suivre, sous le régime du Contrôle Terminal  (voir Contrôle des connaissances).

Les étudiant.e.s en situation de handicap, temporaire ou permanent, bénéficient, si nécessaire,  d'aménagements de formation et d'examens, en lien avec le service du Relais Handicap Diderot.

Les étudiant.e.s, sportifs de haut niveau, bénéficient de facilités d'emploi du temps pour leur permettre d'effectuer leurs études dans les meilleures conditions.

Admission

Conditions d'admission

L2 LLCER Anglais ou Khâgne (2ème année CPGE, sur examen de dossier).

Pré-requis nécessaires

Très bon niveau d'anglais parlé et écrit.

Et après ?

Taux de réussite

84%

Poursuite d'études

De par son exigence et la solidité de la formation dispensée, la licence LLCER anglais ouvre à de nombreuses formations dans les masters enseignement, professionnels ou recherche. Elle donne accès aux concours ou aux écoles qui recrutent à Bac+3.

A Paris Diderot en particulier, elle ouvre sur les Masters :

  • Etudes anglophones (spécialité littérature anglophone, histoire anglophones, art et culture visuels, linguistique)
  • Master spécialité traduction littéraire
  • Master Intelligence et innovation culturelles (MIIC)
  • Master International Mobility Management
  • Master ASPECTS (Anglais de spécialité : cultures et traductions spécialisées) avec l'ENS Cachan et l'UFR EILA.
  • Master MEEF (Métier de l'enseignement, de l'éducation et de la formation)

L'UFR propose également une préparation au concours de l'agrégation d'anglais, pour les étudiant.e.s titulaires d'un Master d'études anglophones.

La demande de candidature en Master 1 se fait désormais via le portail E-Candidat y compris pour les étudiants de L3 de l'UFR d'études anglophones.

Insertion professionnelle

Les compétences développées en expression, rédaction, synthèse, analyse, réflexion sur la langue, ouvrent de nombreuses perspectives professionnelles dans des domaines tels que :

  • traduction littéraire, traduction spécialisée, interprétariat,
  • métiers du livre et de l’édition,
  • métiers de l’industrie culturelle (tourisme, publicité, audio-visuel, conception de projet, organisation événementielle),
  • métiers de la communication, du tourisme, de l’étude, secteur tertiaire,
  • métiers de l’enseignement et de la formation (préparation aux concours de recrutement, professorat des écoles).

Passerelles et ré-orientation

Pour les étudiant.e.s extérieur.e.s à Paris Diderot, la réorientation semestrielle en L3 LLCER Anglais n'est pas possible, elle est uniquement réservée aux étudiant.e.s de L1.

Si vous souhaitez vous réorienter en fin d'année universitaire : rendez-vous sur les pages d'inscription de l'université Paris Diderot à partir de février.

Contact(s)

Composante(s)

Lieu(x) de la formation

  • Université Paris Diderot
  • Veronique Elefteriou Perrin

    Tél : 0157275860

    Email : elefteriou @ wanadoo.fr

    Anne Jugnet

    Tél : 0157275865

    Email : anne.jugnet @ univ-paris-diderot.fr

Contact(s) administratif(s)

  • Rebh Charifi

    Tél : 0157275840

    Email : rebh.charifi @ univ-paris-diderot.fr

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