Type de diplôme : Licence (LMD)

Licence Lettres (L3) parcours Edition

Domaine : Arts, Lettres, Langues

Mention: Lettres

• Langue(s) des enseignements

À l'issue des deux années de l'option Édition de la licence de lettres, cette L3 propose une prise en main approfondie des techniques éditoriales et des outils logiciels appropriés (mise en page, correction, rédaction) assurée par des éditeurs professionnels . Le second semestre comprend un stage dans une maison d'édition, avec suivi de stage hebdomadaire à l'université et rédaction d'un mémoire.

– Compléter par la pratique l'initiation au monde, aux métiers et aux techniques de l'édition ; – préparer le étudiants à la réussite du stage réalisé tout au long du second semestre ; - offrir une préparation optimale aux examens d'entrée des différents masters d'édition.

Maîtrise des principales techniques éditoriales : – lecture de manuscrits ; – rédaction de fiches, argumentaires et quatrièmes ; – mise en page ; – correction d'épreuves, pointage, révision ; – suivi éditorial. Connaissance pratique des conditions de travail en maison d'édition – travail en équipe ; – travail multitâche ; – sens de la hiérarchie et des responsabilités ; – concentration, sérieux, efficacité. Excellente maîtrise de la langue française. Capacités d'analyse, de comparaison, d'organisation des idées autour d'une étude de cas.

Rythme de la formation Cours en semaine (journée)

Langue(s) des enseignementsFrançais

StageObligatoire (Au moins 44 jours (308 heures).)

Le premier semestre est commun avec celui de la L3 de lettres : il comprend six cours de littérature et deux cours de techniques éditoriales. - Le second semestre comprend un stage du lundi au jeudi et une journée de cours le vendredi (littérature française, suivi de stage, histoire littéraire).

Stages

Le stage donne lieu à rédaction d'un rapport, d'un mémoire et à soutenance des deux devant un jury composé d'enseignants et de professionnels.

Contrôle continu, examens, soutenance du mémoire.

Aménagements particuliers

Le stage est interrompu le vendredi et, le cas échéant, au mois de mai pour les examens. Il doit commencer au plus tard en mars et peut durer jusqu'en août au maximum.

L'admission en L3 édition est réservée prioritairement aux étudiant.e.s de Paris Diderot ayant validé les 6 UE de l'option «édition» suivies dans le cadre de la L1 et de la L2 de la licence Lettres et sciences humaines. Les candidatures externes d’étudiant.e.s ayant validé l’équivalent d’une L2 de lettres (à l’université ou en CPGE) sont également recevables, dans la limite des capacités d'accueil. Les étudiant.e.s accueillis en L3 s’engagent à rattraper les UE dispensées en L1 et L2.

Toutes les connaissances dispensées dans le cadre des 6 UE de l'option édition en L1 et L2 : monde de l'édition, histoire des livres, production éditoriale, droit de la propriété intellectuelle, métiers de l'édition, techniques éditoriales 1.

Candidater / S'inscrire

Dossier e-candidat.

M1 édition

Poursuite d'études internes à SPC

À l'issue d'un master ( voir les masters d'édition).

Passerelles

Toute formation ouverte à un titulaire de licence de Lettres.

• Olivier RITZ

• Paulette Ho Kuo Chu

Gestionnaire pédagogique Licence 3ème année

16 rue Marguerite DurasUFR Lettres, Arts et Cinéma (LAC),Grands Moulins - Bâtiment C - 6ème étage - bureau 692Paris 13e Tél : 01 57 27 63 52