L3 Lettres - Edition - FI - Campus PRG

À l'issue des deux années de l'option «édition» de la licence de lettres, cette L3 propose une prise en main approfondie des techniques éditoriales et des outils logiciels appropriés (mise en page, correction, rédaction) assurée par des éditeurs professionnels. Le second semestre se déroule en stage dans une maison d'édition, avec suivi de stage hebdomadaire à l'université et rédaction d'un mémoire.

"Vous trouverez dans l'espace étudiants du site de l'UFR,  les plannings des réunions de rentrée, des cours et des examens, le calendrier de l'UFR, les modalités d'évaluation (MCC) ainsi que l'actualité des formations".

- Compléter par la pratique l'initiation au monde, aux métiers et aux techniques de l'édition;
- Préparer le étudiants à la réussite du stage de trois mois réalisé tout au long du second semestre;
- Offrir une préparation optimale aux tests d'entrée des différents masters d'édition.

Maîtrise des principales techniques éditoriales:
- lecture de manuscrits;
- rédaction de fiches, argumentaires et quatrièmes;
- mise en page;
- correction d'épreuves, pointage, révision;
- suivi éditorial.

Connaissance pratique des conditions de travail en maison d'édition
- travail en équipe;
- travail multitâche;
- sens de la hiérarchie et des responsabilités;
- concentration, sérieux, efficacité.

Excellente maîtrise de la langue française.

Capacités d'analyse, de comparaison, d'organisation des idées autour d'une étude de cas.

StageObligatoire (13 semaines minimum de janvier à avril)

- Le premier semestre n'est pas distinct de celui de la L3 de lettres, avec le choix de deux cours de techniques éditoriales.
- Le second semestre se déroule en stage sauf le vendredi: divers cours de lettres et suivi de stage.

Stages

Le stage donne lieu à rédaction d'un rapport et d'un mémoire puis à une soutenance devant un jury composé d'enseignants et de professionnels.

Comme pour la licence de lettres (il s'agit d'un parcours au sein de la licence de lettres).

Aménagements particuliers

Stage interrompu le vendredi et, le cas échéant, au mois de mai pour les examens terminaux.

L'admission en L3 édition est réservée prioritairement aux étudiant.e.s de Paris Diderot ayant validé les 6 UE de l'option «édition» suivies dans le cadre de la L1 et de la L2 de la licence Lettres et sciences humaines. Les candidatures externes d’étudiant.e.s ayant validé l’équivalent d’une L2 de lettres (à l’université ou en CPGE) sont également recevables, dans la limite des capacités d'accueil. Les étudiant.e.s accueillis en L3 s’engagent à rattraper les UE dispensées en L1 et L2.

Toutes les connaissances dispensées dans le cadre des 6 UE de l'option édition en L1 et L2: monde de l'édition, histoire des livres, production éditoriale, droit de la propriété intellectuelle, métiers de l'édition, techniques éditoriales 1.

Master 1 édition

À l'issue du master (voir les masters d'édition).

Passerelles

Toute formation ouverte à un titulaire de licence de lettres.

• Olivier Ritz

Email : olivier.ritz @ univ-paris-diderot.fr