L2 Sociologie - FI - Campus PRG

  • Niveau d'études visé

    BAC +2
  • Composante(s)

Présentation

En seconde année, les étudiant-e-s de la mention découvrent l’histoire de la sociologie, la sociologie contemporaine, l’ethnologie, la démographie, la psychosociologie. Ils abordent des domaines spécialisés : sociologie de l’école, sociologie de la famille, sociologie du genre et sociologie urbaine. Les étudiant-e-s reçoivent également un enseignement approfondi sur les méthodes de recherche et participent à des ateliers de lecture. Ils renforcent également leurs connaissances linguistiques. Ils sont invités à préparer un dossier relatif à leur orientation future.

Objectifs

L’UFR de sciences sociales de l’Université Paris Diderot – Paris 7 propose une formation généraliste, appuyée sur la sociologie, et déployée sur les autres disciplines, en particulier l’anthropologie et la philosophie. Cette formation généraliste et pluridisciplinaire est cohérente avec la diversité des aspirations des étudiant-e-s sortant du baccalauréat et la pluralité des choix qui s’offrent à eux à l’issue de la licence : entrée directe sur le marché du travail, concours des écoles professionnelles et de la fonction publique, poursuite d’études.

La mention Sociologie a été conçue pour orienter les étudiant-e-s qui le souhaitent vers les sciences sociales en maintenant le plus ouvert possible l’éventail des choix qu’ils pourraient faire à l’issue d’une licence acquise dans cette mention. Il s’agit d’une vision élargie de la sociologie qui coïncide avec les différents usages de ces savoirs dans des champs professionnels et intellectuels variés.

Nous avons rendu cette mention compatible avec le souci d’assurer une bonne préparation pour le master Sociologie et Anthropologie proposéaux étudiant-e-s désireux de poursuivre leurs études à Paris 7 au-delà de la licence. Ainsi la troisième année de licence offre une préparation à la fois thématique et méthodologique aux différentes spécialités des masters.

Les caractéristiques principales de cette licence sont les suivantes :

Une interdisciplinarité maîtrisée tout au long du parcours, l’approche des disciplines proposées aux étudiant-e-s étant structurée par le binôme sociologie-anthropologie qui permet aux étudiant-e-s d’aborder d’une manière réflexive les enjeux sociaux contemporains.

Une orientation des enseignements sur des questions concrètes et des résultats de recherche, articulés dès la première année sur les acquis les plus saillants des laboratoires de l’UFR (unité de formation et de recherche) de sciences sociales.

Une préparation à la poursuite d’études aussi bien qu’à la connaissance de la vie professionnelle par l’élaboration progressive d’un projet personnel et professionnel.

Durée de la formation : 3 ans - 6 semestres

Niveau d'études viséBAC +2

Niveau d'entréeBac+1

Régime d'étude

  • Formation initiale

Public(s) cible(s)

  • Étudiant

Formation à distanceNon

  • Validation des Acquis de l'Expérience : Oui
  • Organisation

    Organisation de la formation

    La formation est organisée en 2 semestres représentant chacun 30 ECTS (European Credit Transfer System), répartis en 6 à 8 unités d’enseignement (UE), correspondant à un volume présentiel compris entre 204 et 258 heures par semestre distribuées entre cours magistraux (CM) et travaux dirigés (TD). [Voir pages suivantes pour le détail.]

    Le système européen des ECTS permet aux étudiant-e-s d’accéder aux programmes Erasmus, Tempus, suivant les conventions en vigueur. Les semestres d’études à l’étranger se font principalement en troisième année de licence

    Et après ?

    Poursuite d'études

    Le master « Sociologie et anthropologie : politiques, culture, migrations » de l’UFR de sciences sociales a pour vocation d’accueillir en priorité les étudiant-e-s de la licence mention sociologie. Il propose cinq spécialités :

                - Migrations et relations interethniques (masters recherche et professionnel)

                - Politiques culturelles (master professionnel),

                - Sociologie et philosophie politique (master recherche),

                - Genre et changement social et politique : perspectives transnationales (master recherche),

                - Sociologie clinique et psychosociologie (masters recherche et professionnel)

    Insertion professionnelle

    La préparation à la vie professionnelle s’effectue progressivement grâce à l’UE PPP « Projet Personnel et Professionnel » tout au long des trois années.

    Les étudiant-e-s qui obtiennent une licence de sociologie et qui désirent entrer dans la vie professionnelle peuvent se présenter aux concours de la catégorie A de la fonction publique. Des emplois liés au conseil et aux études, notamment dans le domaine social, tels que :

    Emplois d’enseignant-e après concours des IUFM

    Emplois de catégorie A et B après concours de la fonction publique

    Emplois déterminés par les concours d’accès aux écoles professionnelles (éducateurs, assistantes sociales, animateurs…)

    Emplois du secteur associatif

    Emplois du secteur privé tertiaire

    Contact(s)

    Composante(s)

    • Christian Poiret

      Responsable L2

      Tél : 0157276492

      Email : christian.poiret @ univ-paris-diderot.fr

    Contact(s) administratif(s)

    • Jeremie Serre

      Secrétariat L1-L2 Lettres et arts et Sociologie

      Université Paris 7-Département Lettres et Sciences Humaines (LSH)Grands moulins-aile C-1er étage 16, rue Marguerite Duras75013 ParisTél : 0157276433

      Email : jeremie.serre @ univ-paris-diderot.fr

    Nous contacter

    5 Rue Thomas Mann
    75013 Paris
    Standard : 01 57 27 57 27

    Plan du site