Type de diplôme : Licence (LMD)

Licence Informatique parcours informatique générale

Domaine : Sciences, Technologie, Santé

Mention: Informatique

Discipline jeune et souvent considérée comme un simple outil, l’informatique est une science en constante évolution qui modifie profondément notre société. L’objectif des enseignements de la mention Informatique de la licence Sciences, Technologie, Santé est de dégager les concepts fondamentaux mis en jeu en particulier dans le développement de logiciels, permettant ainsi aux étudiant.e.s d’appréhender les principales techniques, d’en comprendre les évolutions et d'y participer.

Le parcours décrit ici est le parcours "Informatique générale", menant à l'obtention de la seule Licence Informatique. Celle-ci peut également être obtenue dans le cadre d'une Double Licence en suivant l'un des ses trois parcours sélectifs : Informatique-Biologie / Informatique-Japonais / Informatique-Mathématiques.

Les enseignements comportent des cours des travaux dirigés, des travaux pratiques, des projets et peuvent s'accompagner de stages. Le programme a été conçu pour faire acquérir progressivement des connaissances tant théoriques que pratiques et des outils généraux permettant d'appréhender la discipline. Au terme des trois années de licence, les étudiant.e.s seront ainsi capables de concevoir et développer des applications en s'appuyant sur de bonnes bases mathématiques et de solides bases informatiques dans différents domaines (programmation dans différents styles, systèmes, réseaux, bases de données, algorithmique, automates et grammaires formelles, logique, combinatoire et probabilités...). Cette solide formation de base leur permettra de s'adapter aux grands domaines de l'informatique et de ses applications pour éventuellement entre dans la vie professionnelle. Le débouché naturel de la licence est cependant la poursuite d'études que ce soit dans le cadre d'une école d'ingénieurs ou d'un master en particulier du master "Informatique Fondamentale et Appliquée" porté par l'UFR d'Informatique d'Université de Paris.

Compétences disciplinaires

• Se servir aisément de plusieurs styles/paradigmes algorithmiques et de programmation
  • Choisir les structures de données et construire les algorithmes les mieux adaptés à un problème donné
  • Réaliser un projet informatique dans un cadre maîtrisé (spécification-programmation- tests)
  • Concevoir, implémenter et exploiter des bases de données
  • Caractériser les outils logiques et algébriques fondamentaux et leur implications dans la programmation et la modélisation
  • Comprendre le fonctionnement général d'un ordinateur, le rôle du système d'exploitation, et son intégration dans un réseau

Compétences pré-professionnelles

• Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
  • Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
  • Présenter ses travaux à l'écrit et à l'oral en utilisant les outils adaptés
  • Se mettre en recul d'une situation, s'auto-évaluer et se remettre en question pour apprendre

Compétences personnelles

• Utiliser les outils numériques pour valoriser son travail, son expérience
  • Être à l'aise à l'écrit comme à l'oral
  • Maîtriser l'anglais scientifique

Niveau d'entréeBac

StageOptionnel

Semestre 1 :

Initiation à la programmation 1

Introduction aux systèmes d'exploitation

Principes de fonctionnement des machines binaires

Pré-Pro 1

Grammaires et analyse syntaxique

Anglais de spécialité

Choix d'options*

*Bio-Informatique/Introduction au génie logiciel/Langages de script/Linguistique informatique/Machines virtuelles/Probabilités et statistiques/Programmation efficace/Programmation web/Sécurité informatique/Stage long/UE extérieure.

Tutorat

Un tutorat est organisé par le Département de Sciences Exactes pour les enseignements de Mathématiques et Informatique. Il est assuré par des étudiants de troisième année de Licence ou de master à l'université et vise à aider à organiser le travail étudiant et à résoudre les difficultés rencontrées. Il s'agit de permanences, qui n'ont pas de caractère obligatoire, mais qui sont fortement conseillées en cas de difficultés.

• Baccalauréat général série scientifique (S)
  • DAEU
  • Sur validation d’acquis

Candidater / S'inscrire

Parcoursup (en début de L1, pour les candidats de nationalité française ou de l'Espace Économique Européen, ou bien préparant ou possédant un diplôme de fin d'études secondaires français ou européen)

e-Candidat : sur le site de l'université (2e semestre de L1 ; L2 et L3)

Campus France : pour les étudiants étrangers (hors Espace Économique Européen)

Métiers exercés à l’issue de la licence

• concepteur.trice ou développeur.euse d’applications
  • programmeur.e
  • adjoint.e ou assistant.e d’ingénieur.e ou de chef.fe de projet

Poursuite d'études en master

À titre d’exemple le master Ingénierie Informatique de l’université Paris Diderot propose deux spécialités :

• Ingénierie des algorithmes et des programmes (IAP), qui permet d’obtenir un diplôme BAC+5 avec une qualification de niveau ingénieur
  • Recherche en informatique (MIR) permettant de poursuivre en doctorat

À l’issue de la deuxième année outre le parcours Informatique générale, des parcours bi-disciplinaires Biologie et Informatique et Linguistique et Informatique sont proposés aux étudiant.e.s soit de la mention Informatique soit de la mention correspondant à la seconde spécialité.

Poursuite d'études internes à SPC

Master Informatique parcours Information et Mobilité: Programmation, Algorithmes pour l'Internet, Répartition et Systèmes (IMPAIRS)

Master Informatique parcours Langages et Programmation ( LP)

Master Informatique parcours Données Analyse, Traitement et Analyse (DATA)